Flash info du 16 juin 2023  
 
 

ÉDITO

 

La détérioration continue de la situation des personnels

La proposition récente de revalorisation des salaires est en trompe-l’œil. Un pas nouveau est en réalité franchi vers une lente mais inexorable détérioration des situations personnelles des collègues.

Une revalorisation de 1,5% du point d’indice au 1er juillet pour les agents de l’État est très insuffisante même si le gouvernement s’est, par ailleurs, engagé à accorder au 1er janvier 2024 5 points d’indice à tous. En clair, chaque échelon serait revalorisé de 5 points soit l’équivalent de 25 euros par mois en moyenne. L’ensemble de ces mesures ne compense pas la forte inflation qui reste aujourd’hui supérieure à 5%.

Le compte n’y est pas. Le pouvoir d’achat des collègues continue à se détériorer.

Ce mardi 13 juin, nos collègues Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) sont en grève. Souvent marginalisés et peu écoutés par les pouvoirs publics, ils souhaitent alerter sur leur situation. Ils revendiquent un vrai statut et une vraie reconnaissance de leur utilité au sein du collectif de travail.

Nous leur apportons pleinement notre soutien. Nous observons également que dans de nombreux établissements au sein du réseau EFE, des collègues de droit local voient leur situation se détériorer, se fragiliser, parfois même se précariser au nom de la rigueur budgétaire imposée par les comités de gestion, émanation de la volonté des associations de parents d’élèves. Plus grave encore, certains d’entre eux, dans une certaine opacité ne bénéficient pas de la reconduction de leur contrat. Le droit local est invoqué pour légaliser des ruptures de contrat de travail reposant sur une asymétrie d’information et de pouvoir entre l’employeur et l’employé au sein d’une relation contractuelle, de fait déséquilibrée.

Certaines situations personnelles deviennent dramatiques et ce, dans une certaine indifférence de l’Agence et de ses représentant·es..

Le Sgen‑CFDT de l’étranger, est à l’écoute de tou·tes les collègues. Nous portons, avec constance la revendication juste d’améliorer le pouvoir d’achat de tous les agents. Nous sommes bien évidemment prêts à défendre toutes les situations d’injustice tant personnelles que sociales.

Télécharger l’édito pour affichage


comité social d'administration AEFE
AEFE – Comité social d’administration du 13 juin 2023
Le comité social d'administration de l'AEFE s'est tenu : rémunérations, gestion des conflits, instituts régionaux de formation

Unanimité contre le pacte enseignant

Nos organisations refusent le Pacte et réclament dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du pacte dans celle prévue pour le Socle.

Un "choc d'inattractivité" pour les métiers de l’Éducation nationale

Déclaration liminaire CSAMEN du 23 juin 2023

Harcèlement : état des lieux

Harcèlement : Une problématique complexe, pour laquelle l'employeur ne prend pas toutes les mesures nécessaires, comme la formation des personnels...

Reclassement : le Sgen‑CFDT obtient des avancées significatives

Modification des règles de reclassement des futur.e.s lauréat.e.s des concours enseignant.e.s, CPE et Psy-En. Un pas en avant !

RECLASSEMENT : ce qui change avec le nouveau décret

La modification du décret reclassement va permettre aux personnes en seconde carrière de bénéficier de gains importants. Mais combien ?

"Cette loi sur les retraites va changer la vie de millions de travailleurs, fondamentalement. Et il n'y a jamais eu de vote à l'assemblée nationale, ça pose un problème démocratique."

Laurent Berger était invité de France info le 8 juin. Au lendemain de la 14e journée de mobilisation intersyndicale, il a exprimé sa colère et sa perplexité de voir une réforme des retraites imposée à tous sans vote à l'assemblée nationale, après des mois de mobilisation. Il a évoqué les propositions de la CFDT pour une revalorisation des salaires...

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)