|
ÉDITO
► Retraites : la CFDT réaffirme ses positions
Retraite : la CFDT, confédération de syndicats à laquelle le Sgen‑CFDT de l’étranger appartient est engagée depuis plus de 20 ans dans un travail de concertation pour adapter le système des retraites français aux dynamiques de changement qui touchent toute société. Elle porte le projet d’un système contributif, universel, plus juste et plus solidaire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Non, elle ne défend pas le projet porté par le gouvernement car ce n’est pas son projet. Non, elle ne forme pas un trinôme Macron-Philippe-Berger. Oui, la CFDT est à la table des négociations et y reste. Oui, la CFDT est un syndicat réformiste, et l’adjectif prend pleinement son sens aujourd’hui.
Son objectif demeure ainsi : améliorer très significativement le projet actuel au profit du plus grand nombre, en rencontrant tous les partenaires potentiels, en convainquant par le dialogue, en menant des actions diverses. L’appel à la grève du 19 décembre et la pétition contre l’âge pivot ont d’ailleurs porté leurs fruits, même si l’acquis doit être consolidé. De même, l’acceptation par le gouvernement d’une conférence sur le financement du système est une avancée CFDT.
La CFDT, et le Sgen‑CFDT de l’étranger à ses côtés, va poursuivre ce lent et difficile travail de négociations pour obtenir plus, pour obtenir mieux. Le Sgen‑CFDT n’en sera pas moins offensif dans le cadre des négociations salariales : dans le champ éducatif, la revalorisation doit non seulement permettre un maintien du niveau de pension mais aussi marquer une reconnaissance officielle de toutes les missions invisibles.
Télécharger l’édito en PDF
| |