Flash info du 17 mai 2024  
 
 

ÉDITO

Le Sgen‑CFDT en campagne pour revenir sur la limitation du temps de séjour

En 2019, le ministère de l’Éducation nationale a imposé une limitation du temps de séjour à l’étranger des personnels enseignants détachés.

Face à cette décision brutale, le Sgen‑CFDT a  obtenu le maintien du statut de résident pour les personnels recrutés antérieurement à cette date.

Aujourd’hui, sauf exception, un personnel enseignant (D3) dans un établissement homologué de l’étranger ne peut rester plus de six années en détachement. Et 2025 constituera la première vague de retours.

Or, la limitation du temps de séjour pose un certain nombre de problèmes, outre les refus de détachement : tentation de démission des collègues pour partir ou bien rester dans le pays d’accueil, réintégration difficile, turn-over  dans les établissements, postes non pourvus. La liste est longue.

Constatant l’absence d’écoute sur la possibilité de revenir sur cette décision pourtant contestée, le syndicat Sgen‑CFDT entreprend actuellement une démarche de sensibilisation auprès des députés et députées, sénateurs et sénatrices. Il revendique un temps de séjour des personnels enseignants porté à 10 ans, comme les personnels d’encadrement (D1) et formateurs et formatrices (D2).

Pour le Sgen‑CFDT, cette avancée constituerait un premier pas vers une meilleure prise en compte des attentes fortes des personnels enseignants.

 Télécharger l’édito pour affichage

Le Sgen‑CFDT devient la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques

Communiqué de presse : Le Sgen‑CFDT devient la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.

Motion sur le collège - Congrès de Lorient 2024

Les syndicats  CFDT  éducation formation recherche publiques et leur fédération réunis en congrès réaffirment leur opposition aux mesures du choc des savoirs, qui transforment la nature même du collège.

Agir contre les discriminations LGBTQIA+ au travail

Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, parce que c’est le 17 mai 1990 que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !

Nos organisations vous appellent toutes et tous à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour dire « non au Choc des savoirs » !

Construire notre vision de la Science et de la Recherche

La production de connaissances est imprévisible, ses limites ne sont pas connues à l’avance. La connaissance est universelle et la liberté de recherche est inaliénable.

17 mai : journée mondiale contre les LGBT-phobies

Cette journée, qui vise à promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre les LGBTphobies, est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. À cette occasion, la fonction publique réaffirme son engagement en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et souhaite rappeler la politique d’inclusion et les actions menées pour renforcer la lutte contre les discriminations anti-LGBT+.

Cynthia FLEURY : « Je prône une défense de la dignité en action »

Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury décortique la notion de dignité dans son dernier ouvrage* et appelle à en faire un levier pour transformer la société. Cette intellectuelle engagée défend une dignité en action, loin des postures théoriques.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)