ÉDITO
AEFE : décision de justice et agenda social
L’AEFE est aujourd’hui au pied du mur, contrainte par une décision de justice.
Exit le recrutement des faux-résidents et place au bricolage à toute vitesse.
L’instruction générale relative au recrutement des résidents examinée en Comité technique le 15 février a mis fin au recrutement des faux-résidents. Les dates des CCPL prévues fin février début mars ont quant à elles été reportées, sans qu’on sache précisément pourquoi, du 14 au 16 mars 2022.
Enfin, un tour de table social en trois rendez-vous s’ouvre comme un éclair dans les ténèbres tandis que les ajustements annoncés du décret 2002-22 n’augurent pas d’un ciel tout bleu.
Dans la foulée, aux alentours de la mi-mars, un Comité technique extraordinaire devrait se réunir en vue de la très probable création d’un nouveau statut pour les prochains recrutements de « résidents » à partir de France ou d’un autre pays, effectifs dès la rentrée 2022.
Le Sgen‑CFDT a toujours revendiqué un statut unique des personnels détachés à l’AEFE. Ce projet n’est donc clairement pas le nôtre. Il est cependant de notre responsabilité de peser pour que les moyens soient au rendez-vous : le futur statut ne doit pas être celui d’expatrié au rabais, les modifications apportées au décret doivent dépasser une simple mise en conformité imposée par la situation. Le Sgen‑CFDT y apportera toute son énergie.
Télécharger le PDF pour affichage
|