ÉDITO
Faciliter la mobilité des collègues qui le souhaitent !
Depuis 2019, tous les personnels qui ont obtenu un premier détachement sont soumis à la mobilité. Cette année, la possibilité est dorénavant offerte à toutes et tous les fonctionnaires en poste à l’AEFE de bénéficier d’un financement de cette mobilité. En revanche, le temps total de séjour à l’étranger pour toutes celles et ceux qui souhaitent entrer dans ce nouveau dispositif dépend de l’année de recrutement.
Le Sgen‑CFDT a alerté la direction de l’Agence et la direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale sur la nécessaire équité à prévoir pour les collègues ayant signé un contrat en détachement en 2019 et 2020.
Très attachés au principe d’équité, pour une remise à zéro des compteurs pour les collègues ayant choisi l’option, nous revendiquons une même durée de détachement pour tous soit, 2X 3 ans à partir de septembre 2023 et donc une fin de détachement en 2029.
Le Sgen‑CFDT sera par ailleurs très vigilant sur l’interprétation des 3 années supplémentaires de détachement au-delà des 6 premières années. Les circonstances dites exceptionnelles doivent prendre en compte la situation professionnelle et personnelle de chaque agent·e. Est-il envisageable qu’un·e agent·e à 2 ans de la retraite ne puisse pas bénéficier de cette dérogation ?
Comment concevoir qu’un collègue dont la famille habite dans son pays de résidence ne puisse bénéficier d’une prolongation de trois ans son détachement ?
Nous soutenons depuis de nombreuses années le droit de vivre et de travailler dans le pays où l’on a ses attaches personnelles. Les personnels qui résident dans un pays doivent pouvoir rester, y travailler sans que cela nuise à leur carrière, à leur rémunération.
De même, au regard du nombre croissant de personnels de droit local, la mobilité choisie de ces derniers doit faire l’objet d’une réflexion.
Le Sgen‑CFDT est à votre écoute pour porter ces légitimes revendications auprès de l’Agence et du ministère de l’Éducation nationale.
Votre voix, notre action, votez Sgen‑CFDT
Télécharger l’édito pour affichage
|