|
ÉDITO
Londres : une grève peut en cacher une autre
Le Lycée français Charles de Gaulle de Londres est sous le feu des projecteurs en raison d’une forte grogne sociale depuis la rentrée scolaire.
Une érosion du pouvoir d’achat insupportable
Fin du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 : une proposition d’augmentation très insuffisante. En comparaison de leurs homologues du système britannique, des lycées partenaires londoniens et des personnels de droit local de l’Ambassade de France, les personnels recrutés locaux du Lycée Charles de Gaulle sont les seuls à se voir proposer un minuscule +1,14%. Inacceptable.
Les personnels résidents font quant à eux valoir une impossibilité à vivre décemment. À Londres, seuls les couples en activité peuvent s’installer. Et encore, mieux vaut qu’ils ne soient pas tous deux personnels enseignants. Simple : depuis 2009, l’ISVL y a augmenté de 4% pour une inflation de +50% sur la même période.
Après une grève très suivie mi-janvier, la rétention des notes et l’annulation du bac blanc, une nouvelle offre d’augmentation du point d’indice des personnels recrutés locaux à 3% a été faite. En même temps, on promet aux personnels enseignants détachés une augmentation de l’ISVL sans préciser son montant. Cela risque fort d’être insuffisant.
Le 6 mars, les personnels de tous statuts seront en grève à l’occasion de la venue de la directrice générale de l’AEFE avec qui ils viendront échanger « pouvoir d’achat » !
Télécharger l’édito pour affichage
Recrutements pour Monaco en 2024 dans le second degré
Enseignant du second degré, vous souhaitez partir exercer dans un établissement de la Principauté de Monaco. Recrutement en cours. Cet article est pour vous !
|
Mouvement intra 1er degré : le Sgen‑CFDT vous accompagne !
Affecté dans une nouvelle académie à la rentrée ? Comment être aidé par les militants Sgen‑CFDT pour votre mutation intra premier degré ?
|
Mutation intra second degré : le Sgen‑CFDT vous accompagne
Affecté dans une nouvelle académie à la rentrée 2024 ? Comment être aidé par les militants Sgen‑CFDT pour votre mutation intra second degré ?
|
Classe exceptionnelle : modalités d'accès
La classe exceptionnelle a changé. Les évaluateurs de terrain attribuent un avis pour la promotion qui permet à la hiérarchie d’effectuer son choix
|
Plan d'économies : la CFDT dénonce 10 milliards d’économies arbitraires, dangereuses et sans partage de l’effort
Dimanche 18 février, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé un plan d’économies de dix milliards, justifié par des prévisions de croissance initialement trop optimistes.
|
Pour l’égalité réelle, toutes et tous mobilisé·es pour le 8 mars !
Nos organisations appellent à se mobiliser y compris par la grève le 8 mars 2024. Portons haut les couleurs de l’égalité entre les femmes et les hommes pour revendiquer une société de progrès et de justice.
|
Réseaux sociaux : des profs sous surveillance
Clément et Stéphanie, tous deux enseignants, ont été la cible d’attaques répétées sur les réseaux sociaux.
|
| |