|
ÉDITO
NON à l’autoritarisme du gouvernement : un dangereux déni de démocratie
C’est une dérive autoritaire que de bouger sans cesse les politiques publiques, sans entendre l’avis des acteurs, en méprisant les attentes des personnels.
C’est un manque de considération proche du mépris que de toujours traiter les agents publics comme une variable d’ajustement budgétaire. Les quelque 5,7 millions d’agents publics attendent, entre autres, comme tous les collègues des établissements de l’enseignement français à l’étranger, un vrai rattrapage de leur pouvoir d’achat et de vraies mesures d’augmentation salariale.
La dérive autoritaire et méprisante des ministres nommés par le président Macron s’inscrit dans la durée comme un mode de gouvernance assumé. On détricote patiemment, mesure après mesure, décret après décret, le fonctionnement démocratique en général et, en particulier, les grands principes et valeurs du système public d’éducation. Pour l’École, dans son ensemble, les signaux sont au rouge. Le président de la République en fait son affaire personnelle et réagit par la voix de ses ministres. La direction désignée amplifie la fracture sociale à l’école, tous les acteurs sont déstabilisés et fragilisés par des années de réformes imposées et pour la plupart contestées.
Ignorer les contestations ne fait que renforcer notre détermination à poursuivre. « Pour un Grenelle alternatif ! » : ce texte d’appel, intersyndical et associatif, constitue une première base, un premier état des lieux des problèmes pour lancer le chantier d’une vraie revalorisation de l’école. Le Sgen-CFDT de l’étranger travaille dans cette direction !
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE – Compte-rendu de la formation spécialisée – Étranger – 01 mars 2024
A l’AEFE, la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail s’est réunie le 01 mars 2024 pour l’étranger
|
AEFE – Organisation des examens : bilan 2023 et préparation 2024
À l’AEFE, le groupe de travail examens a présenté un bilan d’une session 2023 revenue à la normalité et préparé la session 2024.
|
AEFE – Pas de réforme de l’avantage familial !
AEFE : il n’y aura pas de réforme de l’avantage familial. Le Sgen‑CFDT continue de souligner la nécessité de faire évoluer le dispositif.
|
Pour un " Grenelle alternatif " : le Sgen‑CFDT signataire de la tribune
Pour un » Grenelle alternatif » : d’autres voies sont possibles pour refonder l’Éducation Nationale, sans en exclure les plus fragiles
|
Groupes en collège, les textes sont parus
L’arrêté et la note de service d’une réforme du collège qui ne dit pas son nom viennent d’être publiés. Alors groupes de niveau ou pas?
|
5ème plan ministériel (2023-2027) d'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
Le pilotage en est confié à la Mission à l’intégration des personnels handicapés (MIPH) et nouveauté avec la création du référent handicap…
|
"On demande des augmentations générales, et de vraies négociations."
Marylise Léon était l’invitée de RTL lundi 18 mars. Elle a rappelé les revendications de la CFDT : des augmentations générales pour tous les agents publics (fonctionnaires et contractuels), l’ouverture de vraies négociations sur les conditions de travail, et la possibilité de se former tout au long de la carrière. Elle a appelé à une conférence des finances publiques afin de trouver les financements pour les défis à venir (services publics, transition écologique). Emission à revoir ci-après, ou à réécouter ici.
|
| |