|
ÉDITO
La mobilité doit rester attractive pour tous les personnels
Si la mobilité dans le sens du départ reste possible, elle est devenue, depuis une dizaine d’années, plus compliquée, aléatoire, inégale.
Au retour, le droit des collègues à la mobilité, vers le territoire de « leur choix » et non pas vers un territoire dit « d’origine », est au coeur de notre combat syndical et des préoccupations de tous les personnels.
Cette question du droit à la mobilité est centrale tant dans le sens du départ vers un « ailleurs » souhaité que du retour vers un territoire français choisi.
Trop de collègues désireux·ses de travailler dans le réseau d’enseignement français à l’étranger font face à des refus de détachement, de plus en plus fréquents, notamment les professeur·es des écoles. Mais pas seulement : l’enseignement secondaire est également touché, en particulier dans les disciplines et académies déficitaires qui peinent à recruter et refusent de facto, pour nécessité de service, ce droit à la mobilité.
Or, il s’agit de collègues qui n’ont pas pris leur décision à la légère, qui ont construit des dossiers complexes, qui se sont formés, qui ont parfois déjà un lien fort avec la zone ou le pays demandé. Il n’est pas rare qu’ils aient la joie de voir leur candidature retenue par un établissement français à l’étranger, avant d’apprendre, parfois au dernier moment, qu’on refuse leur détachement. Ce qui met aussi en difficulté les chef·fes d’établissement et les équipes enseignantes des lycées français de l’étranger.
Le Sgen‑CFDT de l’étranger poursuit le travail pour obtenir des conditions de mobilité attractives pour tout le monde.
Télécharger l’édito pour affichage
Lorient 2024 : intervention sur la mobilité à l’étranger
Le Sgen‑CFDT étranger intervient en congrès fédéral sur les questions de mobilité… à l’étranger : au départ et au retour.
|
Conférence de presse intersyndicale sur la mobilisation du 25 mai 2024
Les organisations syndicales, lycéennes et de parents d’élèves, ont porté une déclaration commune contre le Choc des Savoirs au Conseil Supérieur de l’Éducation, avant de tenir une conférence de presse pour porter ensemble l’appel à se mobiliser massivement le 25 mai.
|
Des valeurs fondamentales de l’École en danger
La charte de la laïcité n’est pas seulement affichée dans tous les établissements. Elle doit être une réalité vécue au quotidien…
|
Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !
Nos organisations vous appellent toutes et tous à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour dire « non au Choc des savoirs » !
|
Les cadres : qualité de vie et conditions de travail
La CFDT Cadres s’appuie sur les résultats d’une enquête Kantar réalisée auprès d’un échantillon de 800 cadres représentatif de la population des cadres en France*.
|
Manifeste féministe, CFDT
Le Manifeste féministe de la CFDT : un engagement historique pour les droits des femmes.
|
Assurance chômage : un entêtement à réduire les droits...
Alors que le chômage remonte ou au mieux stagne, le gouvernement envisage de durcir à nouveau les règles de l’assurance chômage dans un décret prévu en juillet…
|
| |