Flash info du 26 avril 2024  
 
 

ÉDITO

Choc des savoirs : ni en France ni à l’AEFE

De par les valeurs qu’il porte, le Sgen‑CFDT est profondément opposé au principe des groupes de niveau tels que le gouvernement les présente. Il a d’ores et déjà engagé un recours devant le Conseil d’État pour faire annuler l’arrêté du choc des savoirs. L’autonomie des établissements est définie par le code de l’éducation. Or ce texte la contredit.

La réponse n’est pas dans le simplisme, encore moins dans une dérive réactionnaire. Le Sgen‑CFDT dénonce aussi une confusion entre la possibilité de faire des évaluations « sondages » pour évaluer le système, et des évaluations pour les élèves comme levier d’apprentissage. Utiliser des évaluations nationales pour piloter les modalités pédagogiques du travail des enseignant·es est particulièrement insupportable ! Les enseignant·es sont des professionnel·les. Suivre le parcours d’un·e élève demande un temps long et de la confiance partagée. Prendre des mesures qui systématiquement sapent dans l’opinion la confiance envers les enseignant·es remet en cause leur compétence et a des effets particulièrement délétères.

Les élèves qui n’obtiennent pas le DNB sont souvent ceux qui ont peu d’appétence pour la chose scolaire. Qui peut croire que rallonger leur parcours d’une année est la solution ? S’il peut être une solution au cas par cas, toutes les études nationales et internationales montrent l’inefficacité du redoublement pour résoudre l’échec scolaire et le décrochage de certains élèves.

Le Sgen‑CFDT rejette une organisation qui conforterait l’idée d’un système éducatif à plusieurs vitesses. Cette démarche heurte profondément les valeurs de l’ensemble des adultes des communautés éducatives. Le gouvernement doit plutôt s’attaquer aux raisons multiples de la ségrégation scolaire et se donner les moyens de construire la réussite de tous les élèves.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger soutient tous les personnels enseignants et éducatifs pour que leur expertise soit entendue, dans une concertation professionnelle digne de ce nom.

 Télécharger l’édito pour affichage

Ukraine : la réalité de la guerre pour l'éducation

Ukraine : quelle situation pour les enseignants, les enfants, depuis deux ans que la guerre a éclaté ? comment continuer d’apprendre…

Critères de labellisation des manuels : rien ne va

Proposer des critères de labellisation des manuels, c’est dénier aux enseignant.e.s leur capacité d’ingénierie pédagogique.

Rapport d'activité et rapport financier (2021-2024)

Rapport d’activité (en .pdf) Rapport financier (en .pdf)

Manifeste féministe de la CFDT - Avril 2024

Ce manifeste a pour ambition de définir les fondements politiques et les principes essentiels sur lesquels repose notre engagement féministe, à la CFDT.

Le Cetu, un droit nouveau pour les travailleurs et travailleuses !

Après de nombreux rebondissements, la CFDT vient de signer un accord qui permet de poser les bases du compte épargne temps universel, le Cetu  ! C’est une avancée sociale imaginée et portée par la CFDT depuis plus de 10 ans…

Sociabilité, coopération et satisfaction au travail. Une hypothèse de sociologie des organisations.

Dans la crise du travail actuelle, la dimension relationnelle a souvent été négligée, alors qu’elle est essentielle au « mieux travailler ».

« Il n’y a pas de liberté démocratique dans le travail »

Sociologue belge de Louvain et Harvard, Isabelle Ferreras éclaire par ses travaux la nécessité de démocratiser les entreprises. Intellectuelle engagée, elle a décidé de diffuser la pensée académique sur ce sujet à travers une bande dessinée à la fois érudite et humoristique.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)