|
ÉDITO
Application reportée du décret modifiant
les détachements directs : et après ?
Le décret 2022-705 du 26 avril 2022 touchant dans le réseau les personnels détachés directs dans les établissements partenaires voit son application reportée de plusieurs mois.
S’il était finalement maintenu, il annoncerait une augmentation du taux de cotisation des pensions civiles et militaires de retraite de 11,1% à 27,77 %.
En l’attente, toujours à cette heure, de la publication du nouveau décret régissant les contrats AEFE, ces informations qui tardent, ou se contredisent, révèlent l’absence de concertation inter ministérielle. Cette désinvolture met à mal la préparation de rentrée et la confiance de l’ensemble des personnels. Le plan présidentiel de développement du réseau ne peut se poursuivre dans l’improvisation. Cette marche sans boussole piétine l’attention due à chaque situation humaine liée aux contrats signés. En outre, elle déstabilise les personnels, et amène beaucoup d’inquiétudes, voire de renoncements, pour les prochains recrutements.
Nous avons eu l’occasion, lundi 23 mai, de transmettre ces alertes au ministère des Affaires étrangères, lors d’une réunion d’information de l’ensemble des partenaires du réseau d’enseignement français à l’étranger. Le Sgen‑CFDT s’attache à interpeller les élu·es et candidat·es en cette période de renouvellement politique, pour un retour à une cohérence de gouvernance au plus vite, dans l’intérêt de toutes et de tous.
Télécharger le PDF pour affichage
Nouveau gouvernement : de nombreux chantiers attendent le ministre
Perte d'attractivité, reconnaissance des personnels, revalorisation, préparation de la jeunesse aux défis qui les attendent.. Les nombreux chantiers qui attendent le nouveau gouvernement doivent être abordés dans le dialogue social.
|
Cours moyen : l'IGESR publie un rapport sur l'enseignement
Cours moyen : le Ministère vient de publier un rapport de l'Inspection générale sur l'enseignement en cours moyen. L'analyse du Sgen‑CFDT !
|
Illettrisme : interview de Hervé Fernandez, Directeur de l'ALNCI
L'Illettrisme représente 2,5 millions de personnes en France.. Pour lutter contre l’illettrisme, il faut avant tout une prise de conscience.
|
Avec la CFDT, interpellons Emmanuel Macron!
Avec la CFDT, interpellez le président de la République en signant et envoyant la carte pétition ci-dessous (par voie postale [sans affranchissement]…
|
Communiqué de presse intersyndical : Accueillir et soutenir les syndicalistes afghans en exil
Le 15 août 2021, avec la chute de Kaboul, les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan.
| |
| |