ÉDITO
ISVL-ICCVL : Une refonte, des inquiétudes
La refonte de l’ISVL-ICCVL est un thème qui suscite bien des questions, voire des inquiétudes. Les groupes de travail des 11 et 24 octobre 2023 qui ont réuni les agent·es de la direction des affaires financières de l’AEFE et les partenaires sociaux, dont le Sgen‑CFDT, ont plus contribué à les renforcer qu’à les apaiser.
Contrariété devant des documents fournis seulement la veille aux représentant·es du personnel.
Incertitude : combien de zones seraient touchées par une baisse ?
Malaise : l’indice utilisé pour déterminer le montant des loyers semble devoir détrôner les enquêtes de terrain ; or ses critères sont mystérieux, et ne semblent guère adaptés aux personnels détachés des établissements de l’étranger.
Enjeux de lisibilité : les tableaux fournis par l’administration détaillent les différents critères mais ne permettent pas de mesurer l’impact des modifications, ni n’indiquent le montant de -ICCVL par pays résultant des nouveaux calculs.
Préoccupation : la suppression du critère transports est injuste pour les détaché·es resté·es sur l’ancien contrat de résident·e.
Un constat évident, qui reste le nœud du problème : l’enveloppe constante dévolue à l’ISVL-ICCVL ne permet pas de penser une refonte des critères qui prenne en compte les réalités diverses sans léser une partie des collègues.
Lors du prochain groupe de travail, le Sgen‑CFDT de l’étranger continuera à négocier pour que le calcul de l’ISVL-ICCVL soit le plus juste, adapté et équitable possible.
Le Sgen‑CFDT, toujours attentif à l’équité !
Télécharger l’édito pour affichage
|