Flash info du 27 octobre 2023  
 
 

ÉDITO

ISVL-ICCVL : Une refonte, des inquiétudes

La refonte de l’ISVL-ICCVL est un thème qui  suscite bien des questions, voire des inquiétudes. Les groupes de travail des 11 et 24 octobre 2023 qui ont réuni les agent·es de la direction des affaires financières de l’AEFE et les partenaires sociaux, dont le Sgen‑CFDT, ont plus contribué à les renforcer qu’à les apaiser.

Contrariété devant des documents fournis seulement la veille aux représentant·es du personnel.

Incertitude : combien de zones seraient touchées par une baisse ?

Malaise : l’indice utilisé pour déterminer le montant des loyers semble devoir détrôner les enquêtes de terrain ; or ses critères sont mystérieux, et ne semblent guère adaptés aux personnels détachés des établissements de l’étranger.

Enjeux de lisibilité : les tableaux fournis par l’administration détaillent les différents critères mais ne permettent pas de mesurer l’impact des modifications, ni n’indiquent le montant de -ICCVL par pays résultant des nouveaux calculs.

Préoccupation : la suppression du critère transports est injuste pour les détaché·es resté·es sur l’ancien contrat de résident·e.

Un constat évident, qui reste le nœud du problème : l’enveloppe constante dévolue à l’ISVL-ICCVL ne permet pas de penser une refonte des critères qui prenne en compte les réalités diverses sans léser une partie des collègues.

Lors du prochain groupe de travail, le Sgen‑CFDT de l’étranger continuera à négocier pour que le calcul de l’ISVL-ICCVL soit le plus juste, adapté et équitable possible.

Le Sgen‑CFDT, toujours attentif à l’équité !

Télécharger l’édito pour affichage


AEFE – Formation spécialisée services centraux du 20 octobre 2023
La formation spécialisée de l'AEFE pour les services centraux s'est réunie vendredi 20 octobre 2023

ISVL ICCVL comprendre la prime
ISVL et ICCVL : Comprendre cette indemnité
Indemnité ISVL et ICCVL pour les personnels d'enseignement, d'éducation, d'administration. Fixée par année et actualisée par trimestre.
Logo réintégration
Enseignant du premier degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée 2025
Vous êtes enseignant du premier degré en détachement à l'étranger et vous souhaitez votre réintégration sur un poste de l'Education nationale : le Sgen‑CFDT vous répond.
Logo réintégration
Réintégration mutation second degré : choisissez votre date de visio en novembre
Vous allez procéder à votre réintégration et effectuer une mutation interacadémique en tant qu'enseignant du second degré : visio du Sgen‑CFDT
aefe
AEFE – Demande de temps partiel
Le Sgen‑CFDT informe sur la procédure et le calendrier pour demander un temps partiel à l'AEFE.
Enseignants : quelles adaptations possibles au métier ?

Nous voyons ces dernières années, plusieurs types de missions et de « temps » de travail se côtoyer, se cumuler. Nous posons un début d’hypothèses, à partir de nos observations, sur les adaptations possibles des enseignants face à ces données.

Conférence sociale salaires et pouvoir d'achat : toutes les ressources

Retrouvez tous les éléments relatifs à la conférence sociale du 16 octobre sur les salaires et le pouvoir d'achat : vidéos, visuels réseaux sociaux, doc de presse...

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)