Flash info du 29 avril 2022  
 
 

ÉDITO

Un point sur la situation en Chine : « une épée de Damoclès » en permanence au-dessus de la tête.

 

Depuis plus de deux ans maintenant, nous vivons avec cette pandémie. Partout dans le monde ! Si la situation semble s’améliorer dans beaucoup de pays, elle devient de plus en plus tendue en Chine. En effet depuis le début de 2022, des assauts d’Omicron obligent toutes les provinces chinoises et beaucoup de métropoles à se confiner. La politique du « zéro Covid » ne laisse aucune marge de liberté.

A Shangai

Pour exemple la situation désespérée de Shanghaï qui subit un confinement strict depuis plus d’un mois pour certains quartiers : interdiction de sortir de son appartement, test et autotest quotidien en espérant qu’ils soient négatifs sinon direction les centres d’isolement aux conditions très précaires et déplorables, problèmes de ravitaillement, d’hygiène et évidement il faut continuer à assurer les cours en distanciel.

A cela il faut ajouter un isolement total et un sentiment d’abandon des personnels qui continuent d’assurer leur mission dans un climat stressant et particulièrement anxiogène. Avec des situations familiales parfois compliquées et des collègues qui ne sont pas rentrés depuis deux voire trois ans en France ! De plus il est à l’heure actuelle impossible de quitter Shanghai faute de vols…

Quelle situation à Pékin ?

Cette situation est-elle en train de se reproduire à Pékin ? Pour l’instant, non. Mais de plus en plus de quartiers sont fermés et interdits. Le lycée continue de fonctionner en présentiel, et cette semaine ce sont trois tests qui sont effectués par les autorités chinoises dans l’établissement. Et tout le monde de prier pour qu’aucun cas ne surgisse ! En attendant les gens font des stocks en prévision, surtout d’eau potable, sur les conseils des Shanghaiens

Sinon qu’adviendra-t-il ? Fermeture, isolement dans un centre pour l’ensemble de la communauté scolaire ? Personne ne sait comment la situation peut évoluer ni comment les autorités chinoises ou françaises appréhendent la situation.

Dans ce contexte chinois si particulier actuellement, il faut imaginer le moral des personnels au plus bas, en danger face à une incertitude quotidienne et une angoisse d’être pris au mauvais endroit au mauvais moment, en allant juste au lycée, au marché ou faire ses courses et donc de voir l’appli de son téléphone virer au rouge. Pour le cas de Pékin en tout cas, car nos pensées sont tournées vers Shanghai. Tous souhaitent le retour à une vie normale, libre ! Courage !

Télécharger le PDF pour affichage


aefe
AEFE – Statut des détachés : retour sur les négociations
Modification du décret 2002-22 portant sur le statut des détachés AEFE : le Sgen‑CFDT fait le point sur ce qu'il a obtenu ou pas de l'agence

OUCFA
OUCFA – Conseil d’administration
OUCFA : le conseil d'administration s'est tenu le 12 février 2020. Il a permis d'évoquer la situation de l'enseignement français en Algérie.
"M. le président, Vous ne pourrez pas faire sans nous !"

La CFDT interpelle Emmannuel Macron l'invitant à répondre à 15 revendications sur le pouvoir d'achat, le travail, l'emploi, les retraites, l'écologie et la santé. A vous, envoyez la carte pétition !

« Le chef de l’État doit convoquer un grand rendez-vous social pour changer de méthode »

Tribune parue dans « Le monde » le 27 avril : le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appelle Emmanuel Macron à un « grand rendez-vous social ».

La moitié des seniors ne sont déjà plus en emploi lorsqu'ils prennent leur retraite."

Laurent Berger, invité d'Ecorama. Repenser les fins de carrière, avant les retraites.

« Les jeunes lisent et écrivent beaucoup finalement »

Quels sont vraiment les rapports des jeunes à la lecture et à l’écriture ? (Les Cahiers pédagogiques)

L'élitisme a-t-il été abandonné à l'école ?

L'école française est-elle trop égalitariste, au point de ne plus permettre que s'épanouisse l'excellence ? Ça n'est pas ce que montrent les évaluations internationales du type PISA ou Timss. (Les Cahiers pédagogiques)

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)