|
ÉDITO
Faire entendre la voix des salariés
S’inscrivant dans le mouvement européen syndical en faveur des salaires décents, la CFDT appelle, en intersyndicale, à manifester et à se mobiliser le 13 octobre.
En France, comme partout en Europe, l’inflation et le pouvoir d’achat sont la préoccupation n°1.
C’est le sens de cette date commune avec nos voisins européens : montrer un monde du travail uni contre l’austérité et pour de meilleurs salaires, et faire entendre ses préoccupations.
Pour la CFDT, des solutions existent pour faire face à la situation économique que nous traversons. Elle a fait et continuera à faire des propositions, notamment dans le cadre de la conférence sociale qui s’ouvrira prochainement, par exemple :
- l’augmentation des bas salaires, c’est aussi un moyen d’agir en faveur des femmes et de l’égalité femmes-hommes ;
- la suspension des exonérations de cotisations pour les entreprises dont des coefficients sont en-dessous du niveau du Smic ;
- l’augmentation des minimas sociaux (allocation adultes handicapés, minimum vieillesse, etc.).
Le 13 octobre, les militantes et militants du Sgen‑CFDT de l’étranger seront mobilisés et impliqué·es. Le pouvoir d’achat, la décence des salaires, ces sujets nous concernent toutes et tous que l’on soit en Europe ou dans le monde, détaché·es ou en contrat local.
Cette journée de mobilisation internationale et intersyndicale sera un temps fort pour le Sgen‑CFDT, pour faire entendre la voix de toutes et tous !
Télécharger l’édito pour affichage
| |