|
ÉDITO
Dialogue et négociation : les mots pour le dire…
Les jours et les semaines qui viennent vont être denses pour les militant·es du Sgen‑CFDT : établir et soutenir une liste pour être représenté au Conseil d’établissement, préparer les élections professionnelles, défendre les personnels du réseau de l’enseignement français à l’étranger dans le cadre du projet de loi de finances, contribuer activement au débat sur les retraites…
À tous les niveaux négocier sans se compromettre, à toutes les étapes de la discussion : ne pas quitter la table tant que la ligne rouge n’est pas franchie.
Au fait, négocier, qu’est-ce que c’est ? Poser la question, chercher à y répondre en établissement, c’est un début pour débattre en vue d’un accord sur ce qui fait conflit. Dialoguer, argumenter, chercher à convaincre qu’un pas en avant peut être fait malgré les désaccords : la démarche semble parfois simple, mais elle demande lucidité et ténacité. Rien de mieux pour cela que l’intelligence collective construite en équipe.
Quelques jalons posés ici parmi d’autres pour entrer en négociation. Établir un constat, le faire partager. Repérer les questions qui se posent, les contraintes évidentes ou moins visibles, les besoins des différent·es acteur·rices, le calendrier des urgences. Déceler et exprimer la souffrance au travail, notamment par manque de reconnaissance, savoir se redire que tout un chacun éprouve une certaine gêne pour exprimer posément un besoin. De la souffrance à la colère, du non-dit à l’explosion verbale, il n’y a souvent qu’un pas, franchi un jour ou l’autre. Se donner un calendrier de rencontres régulières même si l’on sait que trouver un accord sera long, ardu.
Bien sûr, les blocages peuvent persister. Cela ne veut pas dire rupture totale, le rapport de forces se construit préalablement à la négociation pour créer les conditions d’ échanges constructifs.
Il s’agit de ne pas céder à l’indifférence, à la lassitude. L’optimisme de la volonté ce n’est pas se contenter d’imaginer que ça ira mieux demain, c’est chercher pas à pas, c’est avancer dès qu’on peut, insister autant qu’il faut, pour ne pas dire résister.
Au Sgen‑CFDT de l’étranger, nous sommes avec vous pour négocier, sur tous les sujets, en établissement et en réseau.
Télécharger le PDF de l’édito
| |