|
ÉDITO
Coup de chaud sur le bâti scolaire !
Le changement climatique entraine des conséquences sur la santé et la sécurité des personnels dans toutes les régions du monde. En effet, les travailleurs et les travailleuses sont exposé·es à des dangers exacerbés du fait de la chaleur excessive, des phénomènes météorologiques extrêmes ou encore de la présence de produits chimiques comme des pesticides.
Or le bâti scolaire se situe au cœur des problématiques des mutations climatiques. De fait, lors des derniers épisodes caniculaires, les seuils de températures acceptables pour poursuivre les activités scolaires ont bien souvent été dépassés pour les personnels comme pour les élèves, en France comme à l’étranger. Ainsi, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la température peut constituer un risque. De plus, la chaleur excessive va parfois de pair avec une alimentation en eau potable inégale voire inexistante et une absence de fontaine à eau et de ventilation des locaux. Cela peut être particulièrement critique pour les plus fragiles.
Et l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de ses personnels. Pour cela, une politique pro active d’adaptation du bâti scolaire aux transitions climatiques parait indispensable. C’est donc à l’AEFE de planifier cette rénovation thermique dans les établissements en gestion directe. Et d’inviter les établissements conventionnés à entreprendre cette même démarche.
Ainsi, le Sgen‑CFDT demande que des diagnostics bâti scolaire soient réalisés dans tout le réseau. Ces diagnostics doivent prendre en compte la mutation écologique mais également d’autres enjeux comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la qualité de l’air et la qualité de vie au travail.
L’école du présent doit être repensée, avec l’aide des personnels, pour faire face aux enjeux climatiques. Il en va de la continuité pédagogique et des conditions de travail de toute la communauté scolaire.
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE – Groupe de travail ISVL avril 2024
Le groupe de travail de printemps sur l’ISVL de l’AEFE s’est tenu. L’enveloppe
|
AEFE – Compte-rendu formation spécialisée étranger – 30 avril 2024
La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail de l’AEFE s’est tenue le 30 avril 2024 pour les personnels de l’étranger.
|
AEFE-Commission interne du 22 mai 2024
La commission interne de l’AEFE porte sur l’évolution de la cartographie ainsi que sur le projet de refonte et sur le rapport social unique.
|
Rapport sénatorial sur la filière administrative : une sous-administration chronique reconnue
Rapport sénatorial sur la filière administrative : une sous-administration chronique des invisibles de l’éducation nationale
|
Alerte amiante dans le bâti scolaire, les syndicats adressent un courrier au ministère
Amiante dans le bâti scolaire, la CFDT et quatre autres organisation syndicales de la formation spécialisée du MEN alertent sur ce danger
|
Marylise Léon : "Réforme budgétaire... c'est honteux..."
Marylise Léon sur RMC et BFM le 28 mai : « Le gouvernement se cache derrière le plein emploi pour faire une réforme budgétaire, c’est honteux… »
|
Une CFDT plus nombreuse, plus féminine, et plus jeune...
Comme chaque année, par souci de transparence, la CFDT a fait certifier ses comptes et attester son nombre d’adhérents par les commissaires aux comptes. Au 31 décembre 2023, la CFDT comptait 634 278 adhérents et adhérentes
|
| |