ÉDITO
► Appel à la solidarité internationale
Les pays les plus développés s’acheminent vers un allègement des contraintes grâce à une campagne de vaccination incisive. D’autres font hélas face aux contaminations massives.
Pour un accès équitable aux vaccins partout dans le monde, la CFDT appelle à une égalité Nord Sud dans l’accès au vaccin. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche d’ONG et d’organisations syndicales internationales.
Dans la continuité de ses revendications depuis le début de la crise sanitaire, le Sgen‑CFDT de l’étranger s’est adressé à Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE : il s’agit maintenant d’autoriser les personnels à quitter si besoin leur pays d’exercice pour accéder à la vaccination et télétravailler jusqu’à l’obtention d’une immunité satisfaisante.
En effet, dans de trop nombreux pays, l’accès au vaccin n’est pas encore possible ou bien son choix est insatisfaisant au regard des préconisations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Union européenne. Pour le Sgen‑CFDT, il est urgent d’agir vite et fort pour la protection des personnels qui assurent des missions de service public à l’étranger.
Cette revendication trouve un triste écho dans l’actualité du réseau : la deuxième année de crise sanitaire marque plusieurs de nos collègues de l’étranger dans leur chair. Le Sgen‑CFDT leur adresse ses plus sincères condoléances. Plus que jamais, nous devons être solidaires.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
|