ÉDITO
Apaiser les conflits dans les établissements scolaires, une nécessité absolue !
« Malaise, tensions, absence de dialogue, problèmes de gouvernance, management inapproprié, déni de la représentativité des syndicats »… Tel est, en quelques expressions, le vécu des personnels qui exercent dans certains établissements français de l’étranger, heureusement minoritaires.
Le Sgen‑CFDT avait misé sur les vacances d’été pour retrouver une situation apaisée. En effet, la formation à la gestion des conflits est un axe d’action de la DRH de l’AEFE qui a d’ailleurs formulé des préconisations lors du séminaire des partant•es pour les personnels d’encadrement.
Las ! … À peine la rentrée scolaire passée, tout reste inchangé ou presque dans les établissements concernés.
Les problèmes sont les mêmes, les incompréhensions demeurent. Les postures sont identiques. Les engagements ont vécu.
Il est nécessaire que l’Agence accompagne mieux certaines formes de management et poursuive le travail engagé dans la gestion des conflits. Il est vital que les pratiques évoluent pour construire une vraie communauté éducative, soudée et sereine.
Le fonctionnement de tous les établissements du réseau des établissements français de l’étranger doit être basé sur la bienveillance. L’instauration d’un climat de confiance, le dialogue et l’écoute, la construction de solutions partagées devraient y prévaloir pour des relations apaisées.
Ce sont les valeurs que porte, intrinsèquement, le Sgen‑CFDT de l’étranger.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
|