|
ÉDITO
► Suppression du jour de carence jusqu’au premier juin
Pour les agent·es publics, le premier jour de congé de maladie, ou jour de carence, n’était pas indemnisé. Des changements nécessaires pendant la pandémie ont été instaurés.
Ce jour de carence, supprimé et rétabli au gré des confinements et déconfinements, vient de voir sa suppression prolongée jusqu’au 1er juin pour les personnes symptomatiques ou cas contacts. Le décret est paru ce 2 avril, une note de la DRH de l’Agence en a informé les directions d’établissements.
Que l’on soit symptomatique ou cas contact, il faut pouvoir s’isoler, contacter son établissement, son médecin traitant pour obtenir une attestation, et se faire tester au plus vite. L’indemnisation concerne les personnes symptomatiques comme les cas contacts, même si le test revient négatif. En revanche, pas de jour de carence en cas d’effets secondaires d’un vaccin.
La suppression du jour de carence est une revendication de la CFDT depuis son instauration en 2012. L’absentéisme des personnels de l’éducation est un mythe voire une provocation médiatique, et la fermeture des établissements scolaires lors des pics de la pandémie démontre que, pour les acteurs et actrices du milieu éducatif, rester chez soi quand les contaminations flambent est un acte citoyen.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
| |