Flash info du 9 avril 2021  
 
 

ÉDITO

Suppression du jour de carence jusqu’au premier juin

Pour les agent·es publics, le premier jour de congé de maladie, ou jour de carence, n’était pas indemnisé. Des changements nécessaires pendant la pandémie ont été instaurés.

Ce jour de carence, supprimé et rétabli au gré des confinements et déconfinements, vient de voir sa suppression prolongée jusqu’au 1er juin pour les personnes symptomatiques ou cas contacts. Le décret est paru ce 2 avril, une note de la DRH de l’Agence en a informé les directions d’établissements.

Que l’on soit symptomatique ou cas contact, il faut pouvoir s’isoler, contacter son établissement, son médecin traitant pour obtenir une attestation, et se faire tester au plus vite. L’indemnisation concerne les personnes symptomatiques comme les cas contacts, même si le test revient négatif. En revanche, pas de jour de carence en cas d’effets secondaires d’un vaccin.

La suppression du jour de carence est une revendication de la CFDT depuis son instauration en 2012. L’absentéisme des personnels de l’éducation est un mythe voire une provocation médiatique, et la fermeture des établissements scolaires lors des pics de la pandémie démontre que, pour les acteurs et actrices du milieu éducatif, rester chez soi quand les contaminations flambent est un acte citoyen.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical


OBEP
Les élèves à besoins éducatifs particuliers pendant la crise sanitaire
Dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, adapter l'enseignement à distance pour les EBEP a été utile à tous.

Recrutement des résidents à l'AEFE

Mise à jour au 8 avril 2021 : 1er degré : 13 postes ; Anglais : 6 postes ; CPE : 3 postes ; EPS : 1 poste ; Espagnol : 2 postes ; Lettres : 15 postes ; Mathématiques : 3 postes ; Physique : 9 postes ; SVT : 8 postes

ASA, télétravail et accueil des élèves prioritaires : situation au 6 avril

ASA, télétravail, accueil des enfants dont un parent exerce une profession indispensable... Qui est concerné ? Quelles sont les démarches ?

Professeur référent : où en est-on ?

Le projet de décret créant la mission de professeur référent a été présenté au CSE le 9 avril. Qu'apporte-t-il ? Quelles sont ses limites ?

Un crash numérique si prévisible, trop prévisible...

Et si ça continuait ? Pourquoi le crash du numérique éducatif était-il prévisible ? Comment éviter qu'il se reproduise à l'avenir ?

De la fiction comme mode opératoire

Les faux-semblants du ministère de l'Education nationale dans la gestion de crise.

Rattrapage du SMIC à compter du mois d’avril : une victoire CFDT

La CFDT Fonctions Publiques n’a jamais accepté que des agents de la Fonction publique aient une rémunération indiciaire inférieure au SMIC.

Retrouvez tous les Entretiens de Belleville en vidéo : prochain rendez-vous le 22 avril

La CFDT ouvre un nouveau cycle des Entretiens de Belleville, six visioconférences sur le thème « 2031 : le monde que nous ferons ».

Syndicalisme Hebdo passe au numérique

Syndicalisme Hebdo fait peau neuve et devient 100% numérique

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)