|
ÉDITO
Législatives, mobilisons-nous pour le 2ème tour :
un vrai choix à l’étranger
Les résultats à l’étranger sont encourageants pour les principes démocratiques.
Aucun candidat étiqueté RN n’a franchi la barre du premier tour. Le 2ème tour offre un réel choix aux électeurs et électrices. Dans les 11 circonscriptions presque tous les candidats en ballotage appartiennent soit à la majorité présidentielle soit au Nouveau Front Populaire.
Bien qu’inférieur à la moyenne nationale, le taux de participation a augmenté: 36,55% de participation contre 22,52% en 2022 et 17,35 % aux élections européennes du 10 juin dernier. Cette hausse donne une teinte nouvelle aux résultats du scrutin : un pas supplémentaire vers une plus grande représentativité, plus de légitimité pour les élu·es.
À l’étranger le vote peut être à la fois plus simple (possibilité de vote électronique) ou plus compliqué (éloignement des bureaux de vote, dysfonctionnements numériques). On se sent parfois aussi moins concerné. Et pourtant nous ne sommes pas sans savoir que ce qui est décidé en France impactera nos projets de vie. Et nous savons que nous pouvons nous rapprocher des élu·es des Français de l’étranger pour porter notre voix.
Alors faisons l’effort d’être au rendez-vous de la démocratie.
Le Sgen-CFDT ne donne pas de consigne de vote, mais nous, adhérentes et adhérents, portons les valeurs cardinales de notre organisation : émancipation, démocratie et solidarité.
Le 7 juillet : à nous de décider quelle voie nous plébiscitons pour notre société, et en particulier pour l’Éducation Nationale.
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE. Égalité professionnelle – 1er juillet 2024
Le 1/7/2024 un groupe de travail AEFE sur l’égalité professionnelle a abordé l’actualité, l’audit AFNOR et les formations de zones .
|
AEFE – RÉUNION DE L’OBEP DU 26 juin 2024
L’OBEP s’est réuni à l’AEFE : état des lieux, présentation de nouveaux outils, projets de formation et inclusion par le sport.
|
AEFE-GT EPS SPORT SCOLAIRE, 27 JUIN 2024
Un groupe de travail s’est tenu à l’AEFE afin de réaliser un bilan sur l’EPS et le sport scolaire le 27 juin 2024
|
Pour l’avenir de l’École, battre l’extrême droite !
L’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, SUD, UNSA appelle à se mobiliser pour gagner un autre projet d’École et à battre l’extrême droite
|
Argentine : six mois après l'arrivée de l'extrême droite
Argentine : 6 mois après l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, comment vivent les Argentins ? Témoignage de Marine Dettori, enseignante.
|
ENTENDRE LA VOIX DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR UNE RÉPUBLIQUE DES SOLUTIONS
Par cette déclaration, le CESE alerte sur la nécessité de mieux associer la société civile à l’action publique et rappelle certaines de ses préconisations sur des thèmes du quotidien des Français.
|
La question même de l'existence des organisations syndicales...
Marylise Léon a demandé solennellement aux candidats arrivant en 3e ou 4e position de se désister. Elle a rappelé le danger que représente l’extrême droite pour les travailleurs et les travailleuses.
|
| |