|
ÉDITO
Persévérance : un outil CFDT
Depuis la réforme du décret 2002-22 en 2022, le Sgen‑CFDT de l’étranger n’a cessé d’alerter sur les effets néfastes de la limitation dans le temps du détachement des personnels enseignants. Maintenant que l’échéance approche et que les premiers collègues se verront bientôt dans l’obligation de réintégrer, il multiplie rencontres et négociations pour obtenir gain de cause :
- obstination patiente dans les instances de l’AEFE et lors des groupes de travail ;
- patience obstinée avec les élu·es politiques, député·es, sénateurs et sénatrices des Français de l’étranger.
Bien sûr, il y a des déconvenues. Ainsi, lors de la séance publique du 18 février 2025, un sénateur a plaidé pour un allongement du temps de séjour des personnels enseignants. En réponse, aucune souplesse envisagée, hormis en fin de carrière.
Mais s’il abandonnait à la première contrariété, le Sgen‑CFDT de l’étranger ne serait pas le syndicat de la négociation et de la construction. Ainsi, sans se départir de sa marque de fabrique, et en continuant à revendiquer la mise en place d’un statut unique pour les personnels détachés , il défend dans l’immédiat une prolongation du temps de séjour des personnels détachés enseignants, au même titre que les personnels d’encadrement et de formation qui peuvent exercer durant 10 ans dans le réseau. Et il a bon espoir de progresser sur ce dossier. De nouveaux rendez-vous sont à l’agenda et permettent d’espérer une issue positive.
Le Sgen‑CFDT est soucieux de rester au plus près des préoccupations de ses adhérentes et adhérents : l’urgence pour une grande partie est bien celle de défendre la possibilité d’un renouvellement de détachement au-delà des 6 ans.
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE : détachement limité et suppressions de postes
Le Sgen‑CFDT de l’étranger dénonce la limitation du temps de séjour des enseignants à l’étranger, notamment à l’AEFE.
|
|
Les valeurs de la CFDT
Quelles sont les valeurs de la CFDT ?
|
Éducation : les ministres passent, la CFDT persiste – saison 4
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a rencontré la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, ce 17 février 2025
|
L'école du pouvoir de vivre...
Pacte du pouvoir de vivre, et école du pouvoir de vivre…
|
Pacte du pouvoir de vivre : biodiversité
Sandrine Bélier : renforcer l’ambition pour la biodiversité…
|
Loi "plein emploi"
Les allocataires du RSA, les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée ne doivent pas être les victimes de ces choix budgétaires : la CFDT appelle à ce que les engagements soient tenus sans délai.
|
| |