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ÉDITO
Dialogue avec les parents vs pressions des parents
On a tous cette idée qu’il est plus facile d’enseigner à l’étranger mais est-ce vrai ?
Le Sgen‑CFDT de l’étranger reçoit des courriels angoissés de collègues face aux pressions de parents. Nos collègues se sentent dévalorisés, attaqués à tort, remis en cause en tant que professionnels de l’éducation.
À force d’exiger des enseignants une bienveillance sans limite pour leurs élèves, on néglige la bienveillance envers l’enseignant. N’est-ce pas paradoxal ? Poussée à l’extrême, l’exigence de bienveillance à l’égard de l’élève, s’apparente même parfois à de la malveillance envers l’enseignant. Ainsi d’un professeur mis au banc des accusés pour avoir haussé le ton face aux insultes d’un élève, d’un autre pour une appréciation trop sévère ou pour un changement de groupe, …. Non, ce ne sont pas des fictions, la liste est longue.
Et se repose alors la question du rôle de l’enseignant : éducation ou transmission du savoir ? Les deux sans aucun doute. Mais pas punching ball ! Ni des élèves ni de leurs parents. Trop d’enseignants déshumanisés souffrent d’abus : les groupes whatsapp hors de contrôle, les mails incendiaires de parents envoyés directement aux proviseurs sans même avoir rencontré l’enseignant…
C’est le rôle de l’ensemble des professionnels de l’établissement d’agir pour ne pas laisser les enseignants seuls face aux défis de la difficulté éducative.
C’est notre rôle syndical d’accompagner le dialogue avec les parents et de maintenir une exigence de progrès. Pour qu’enseignants et parents soient de réels partenaires éducatifs.
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