ÉDITO
Boycott unanime du CSA de l’AEFE
Jeudi 3 avril 2025, la CFDT, avec l’ensemble des organisations syndicales qui siègent aux instances de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, boycotte le Comité Social d’Administration de l’opérateur public. Ceci afin de dénoncer à la fois l’absence d’un réel dialogue social à l’AEFE et le mépris des personnels et de leurs représentant⋅es.
Les dossiers concernant les personnels n’avancent pas, alors que ces derniers sont, au quotidien, le fer de lance du réseau. Inlassablement, leurs difficultés et leurs revendications doivent être remises à l’ordre du jour par les organisations syndicales. Or, elles sont sans cesse repoussées par la direction de l’Agence, quand elles ne sont pas minorées ou complètement ignorées. Il arrive même, désormais, que des personnels qui s’engagent dans l’action syndicale locale soient limités, empêchés voire menacés ! C’est inacceptable.
Obnubilée par le cap 2030, l’Agence abandonne progressivement ses valeurs, son réseau historique (établissements en gestion directe et conventionnés) et ses personnels. Comble de l’ironie, elle le fait en se consacrant au développement de sa propre concurrence, celle des établissements partenaires subventionnés par de l’argent public.
En établissement tout comme au CSA, l’Agence est devenue totalement hermétique au dialogue social. Donc les personnels en ont assez : trop, c’est trop ! Et les organisations syndicales ne peuvent plus laisser faire sans réagir.
La CFDT, avec l’ensemble des organisations syndicales, appelle donc solennellement à un changement de fonctionnement et de politique, ainsi qu’à l’ouverture urgente des dossiers qui n’ont que trop attendu. L’Agence doit revenir au cœur de ses missions et de ses obligations d’opérateur public.
Le Sgen‑CFDT de l’étranger œuvrera en ce sens afin de défendre les personnels où qu’ils soient.
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE - Comité social d'administration du 3 avril 2025
La CFDT a boycotté le comité social d’administration de l’AEFE du 3 avril 2025 pour cause de dialogue social en berne.
|
AEFE – nouveau calendrier des recrutements
Le nouveau calendrier de recrutement des détachés enjoint aux collègues arrivant au terme de leur détachement de se positionner dès avril 2025 pour la rentrée 2026.
|
Réforme de la formation initiale : et si c'était la dernière ?
Les dernières annonces concernant la formation initiale sont encourageantes mais des incertitudes demeurent.
|
La F3SCT de l'Éducation nationale veut se saisir des sujets prioritaires
Sujets prioritaires en matière de santé au travail : la souffrance au travail liée à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs
|
Conditions de travail à l’éducation nationale : déclaration liminaire à la F3SCT MEN (suite)
Conditions de travail à l’éducation nationale : Déclaration liminaire de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques à la F3SCT MEN (suite)
|
Participez à la prépa du congrès confédéral !
Le congrès de la Confédération aura lieu du 22 au 26 juin 2026, à Bordeaux ! Et sa préparation commence maintenant.
|
LA CFDT appelle à signer la pétition d’ATD Quart Monde
La CFDT est opposée à l’application des sanctions contre les allocataires du RSA qui pourront retenir de 30 à 100 % du montant de l’allocation si le contrat d’engagement n’est pas respecté.
|
|