Flash info du 06 décembre 2024  
 
 

ÉDITO

Une actualité nationale mouvementée

Le Conseil d’état annonce l’annulation de l’arrêté et de la note de service qui institue les groupes de niveau ou de besoin au collège. C’est une victoire pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques qui avait déposé un recours dans ce sens dès le 18/04/2024. Le gouvernement a bien outrepassé son autorité pour prendre cette décision. S’il veut poursuivre sa politique délétère du « choc des savoirs », le gouvernement devra donc présenter un décret au Conseil Supérieur de l’Éducation. Nous y agirons évidemment pour obtenir l’abandon des groupes de niveau ou de besoins.

Pour les collègues d’EPS, l’actualité c’est aussi l’UNSS et les difficultés que la fédération rencontre depuis maintenant plusieurs mois, qui mettent en danger le sport scolaire, les 2 heures de sport généralisées en éducation prioritaire…

Pour les collègues en position de détachement sur les nouveaux contrats D3, nous n’avons eu de cesse de proposer des solutions pour éviter la barrière des 6 ans. De fait, le prochain recrutement en CCPL ne pourra prendre en compte ce critère : un collègue effectuant sa 6ème année de détachement aura le droit de postuler et sa candidature pourra être retenue. La question du renouvellement de détachement, quant à elle, est un problème à traiter avec le ministère de l’Éducation nationale. Ce point est plus particulièrement suivi par le Sgen‑CFDT de l’étranger.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger est aussi présent pour demander le renoncement du projet de loi relatif aux 3 jours de carence. Nous vous appelons à signer massivement la pétition  « Agents publics : nous ne sommes pas les boucs émissaires de la dette ! ».

Le Sgen‑CFDT de l’étranger se bat toujours pour les conditions de travail des personnels recrutés locaux : moins de précarité, plus de transparence, un accès à des salaires décents.

Gardons la boussole après la mobilisation d’hier !

Télécharger l’édito pour affichage

AEFE - Conseil d'administration du 28 novembre 2024

Le conseil d’administration de l’AEFE s’est tenu le 28 novembre 2024 et présente un budget qui entraine de nombreuses fermetures de postes !

AEFE - Commission interne du 21 novembre 2024

La commission interne de l’AEFE en date du 21 novembre 2024 a comme point à l’ordre du jour la cartographie.

Recrutement des détachés AEFE 2025

le Sgen‑CFDT a participé aux groupes de travail AEFE pour définir le processus de recrutement des détachés (IGRD ; CPPL et CPPC).

AEFE – Protection sociale complémentaire : la CFDT demande le doublement de la participation employeur

La CFDT adresse un courrier au ministre des Affaires étrangères afin d’augmenter le montant de la part employeur pour la protection sociale complémentaire AEFE.

La colère est grande dans l’Éducation nationale

Le budget 2025 confirme que la ministre et le gouvernement gardent effectivement le cap : celui du sabordage de l’École publique. (Kasbarian)

Une situation totalement inédite

Retrouvez ici l’interview de Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique

Analyse de la décision du Conseil d'état sur les groupes de niveau

Le Conseil d’état a annulé l’arrêté sur les groupes de niveau : notre analyse juridique et les implications de cette décision

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)