Flash info du 06 septembre 2024  
 
 

ÉDITO

Une rentrée marquée par l’instabilité politique

Cette rentrée 2024 se déroule dans un contexte politique plus qu’incertain. Une période de transition indéterminée entre un gouvernement démissionnaire et un gouvernement pas encore formé constitue une situation inédite. Lors de sa conférence de presse, la ministre de l’Éducation nationale a présenté des mesures dont certaines ne seront pas mises en œuvre en raison des délais de publication.

En attendant, il ne faudrait pas prendre le risque de s’éloigner des réalités professionnelles vécues au quotidien dans les établissements.

Centrons-nous sur deux points particulièrement sensibles.

  • La dérive vers une évaluationnite généralisée est source de stress pour les personnels du premier degré. La multiplication des tests standardisés, systématique en élémentaire, entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance. À l’étranger, les élèves ont souvent coupé tout lien avec la langue et la culture française pendant la pause estivale.
  • Au collège les groupes de niveaux, rebaptisés groupes de besoins par la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, restent dans les textes des groupes de niveaux. La mise en œuvre concrète de cette mesure en 6ème et 5ème a entraîné une complexité supplémentaire pour l’organisation des emplois du temps : avant véritable casse-tête, la tâche relève désormais de la quadrature du cercle.

Le Sgen-CFDT continue à défendre les principes de l’école républicaine et à accompagner les personnels sur le terrain : il conserve la boussole orientée vers une reconnaissance concrète et effective de leur travail.

 

 

 Télécharger l’édito pour affichage

Recrutement des détachés AEFE : encadrement, formation.

Recrutement des détachés à l’AEFE pour 2025 : le Sgen‑CFDT de l’étranger vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin.

Rentrée 2024 : le Vrai - Faux

Rentrée 2024 : les annonces de la ministre démissionnaire et l’analyse en termes de VRAI -FAUX de la CFDT Éducation Formation Recherche …

Évaluations nationales : tout travail mérite compensation

Evaluations nationales : non merci ! Il faut faire confiance aux enseignant.e.s et compenser le travail sur ce sujet autrement qu’avec l’APC

Nomination du premier ministre

Communiqué de presse de la CFDT. Nomination du premier ministre : le politique seul ne pourra rien…

Il est urgent de répondre aux questions sociales

Marylise Léon, mercredi 04 septembre sur France info :  « Il est urgent de répondre aux questions sociales »

Dialogue social, un pied dans la porte : dossier

Un dossier à lire et relire pour le dialogue social

Dépenses publiques...

Dépenses publiques : les vieilles lunes ont la dent dure. Un communiqué de presse de la CFDT

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)