Flash info du 07 février 2025  
 
 

ÉDITO

Budget 2025 : double peine pour les personnels détaché·es

Le budget 2025, adopté par 49.3, impose une nouvelle régression sociale aux agents publics, particulièrement ceux de l’étranger. Après une année 2024 marquée par l’absence de revalorisation du point d’indice, et ce, malgré une inflation persistante, voici qu’une nouvelle décision vient alourdir la facture : une baisse de 10 % des indemnités maladie.

Cette mesure injuste et brutale fragilise encore davantage des personnels déjà exposés à de fortes contraintes financières. La perte continue de pouvoir d’achat due au gel quasi-continu du point d’indice s’aggrave année après année. Pour les personnels de l’AEFE qui doivent composer avec la variabilité des taux de change, l’inflation locale, l’augmentation constante des frais de scolarité pour leurs enfants et le coût global de l’expatriation, cette ponction sur les arrêts maladie est tout simplement inacceptable.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger dénonce avec force cette spirale d’appauvrissement des agents. Nous refusons que la maladie devienne un prétexte pour accabler encore plus celles et ceux qui se dévouent au service public, souvent dans des conditions déjà difficiles.

Nous exigeons une véritable politique salariale qui reconnaisse et protège l’engagement des personnels à l’étranger, au lieu de ces coupes budgétaires qui ne font qu’accroître la précarité.

La reconnaissance et la protection des agents ne doivent pas être des variables d’ajustement budgétaires mais bien la condition essentielle d’un service public de qualité.

Télécharger l’édito pour affichage

AEFE – Réunion de l'Observatoire des élèves à besoins particuliers (OBEP) du 10 janvier 2025

Le 10 janvier 2025, le Sgen‑CFDT a participé à l’Observatoire des besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’école inclusive à l’AEFE.

AEFE – Organisation des examens ; bilan 2024 et préparation 2025

À l’AEFE, le groupe de travail examens a présenté un bilan de la session 2024, avec les éventuels signalements, et préparé la session 2025.

Commission interne - Des orientations claires pour la formation des personnels des services centraux de l’AEFE

Commission interne : l’AEFE place la formation des personnels des services centraux au cœur de sa transformation. Le Sgen‑CFDT y contribue

AEFE - Visite de l’École française d’Amsterdam

Les Sgen‑CFDT de l’étranger est allé à la rencontre des personnels de l’école française d’Amsterdam qui relève de l’AEFE.

AEFE - Visite du Lycée Van Gogh de La Haye

Le Sgen‑CFDT de l’étranger est allé à la rencontre des personnels du Lycée Van Gogh de La Haye : conditions de travail, rémunérations….

Recrutements pour Monaco en 2025 dans le second degré

Enseignant du second degré, vous souhaitez partir exercer dans un établissement de la Principauté de Monaco. Recrutement en cours. Cet article est pour vous !

Collège et "Choc des savoirs" : entre petits espoirs et grandes déceptions

Contre l’avis unanime de l’instance, la ministre E. Borne a maintenu, au moins pour la prochaine rentrée, les groupes de niveau. Quelles conséquences ? Notre avis.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)