Flash info du 09 février 2024  
 
 

ÉDITO

Pour l’École publique, un plan d’action dans la durée !

L’orientation de la politique menée par l’exécutif en France est inacceptable : absence de revalorisations salariales, choc des savoirs qui symbolise un modèle d’École passéiste et conservateur qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves et des personnels. Cet ensemble de mesures, qui constitue une redoutable remise en cause de la liberté professionnelle des enseignant·es, va poser les bases d’une École du tri social,  assigner les élèves à leurs positions sociales et scolaires, mais aussi  exclure des classes les élèves en situation de handicap.

Pour la voie pro également, il faut reconsidérer le projet afin de construire des enseignements ambitieux pour tous les élèves.

Nous sommes à un point de bascule pour l’École. Cela appelle une réponse forte qui passe par une action dans la durée. Le Sgen‑CFDT de l’étranger y prend toute sa part.

La colère des personnels est grande. Le premier ministre, s’il ne prend pas la mesure de la gravité de la situation en y apportant des réponses immédiates, portera alors une immense responsabilité dans l’aggravation de la crise que traversent l’École et ses personnels, en France et dans l’ensemble du réseau d’enseignement à l’étranger.

Je signe la pétition : mapetition.org/non-choc-savoirs/

L’édito pour affichage

Groupe de travail égalité professionnelle AEFE du 31 janvier 2024

Un groupe de travail sur l’égalité professionnelle AEFE s’est tenu pour le 2ème plan d’action, le 31 janvier 2024, centré sur les derniers axes.

Choc des savoirs : des mesures déconnectées !

Après la dénonciation des annonces présidentielles au dernier CSE, le Sgen‑CFDT s’est attaché à vérifier la véracité des justifications pour les mesures choc des savoirs…

Pour l’École publique, un plan d’action dans la durée !

Je signe la pétition : mapetition.org/non-choc-savoirs/

Appel intersyndical pour l’École publique :  un plan d’action dans la durée !

Hongrie : ce que l'extrême droite fait à l'éducation !

Hongrie : comment un gouvernement d’extrême droite agit sur l’éducation… Le Sgen‑CFDT a interviewé Katalin Törley pour en savoir plus

Le Sgen‑CFDT signera l'accord ministériel sur la protection sociale complémentaire

Cet accord sur la protection sociale complémentaire constitue une avancée sociale majeure puisque chaque agent.e de nos ministères EN, SJOP ESR, bénéficiera désormais d’une couverture sociale complémentaire obligatoire.

Salaires dans la Fonction publique : mobilisation le 19 mars 2024

CFDT – Fonction publique : salaires dans la Fonction publique : mobilisation le 19 mars, cfdt, fonction publique, salaires

Pacte de la vie au travail – la plus grosse négociation de ces 10 dernières années

La CFDT n’a cessé de revendiquer l’ouverture d’une négociation pour aborder les questions du « Travail » et répondre aux changements que le monde du travail a connu ces dernières années (y compris dans le rapport des travailleurs et des travailleuses). Une négociation « pacte de la vie au travail » s’ouvre. Cette négociation, la plus importante de ces 10 dernières années, abordera 4 thèmes : emploi des séniors – usure professionnelle – reconversion – Compte épargne temps universel (Cetu)

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)