Flash info du 09 janvier 2026  
 
 

ÉDITO

2026 : défendre nos droits, renforcer le réseau, gagner ensemble

En ce début d’année, la CFDT Éducation monde vous souhaite une année 2026 solidaire, déterminée et combative.

Les témoignages des personnels à l’étranger sont sans appel : l’expatriation se fragilise. Moins de détachements, plus de contrats locaux, des protections inégales et des droits trop souvent remis en cause.

Face à cette situation, notre ligne est claire : défendre tous les personnels, sans distinction de statut, et garantir un service public d’éducation à l’étranger ambitieux et attractif.

La CFDT Éducation monde se battra sur tous les fronts et par tous les moyens appropriés. La garantie pleine et entière du droit syndical pour toutes et tous est une exigence non négociable.

Nous continuerons de défendre les personnels recrutés locaux, qui représentent plus de la moitié des personnels d’éducation à l’AEFE. Nous exigeons des emplois stables lorsque les besoins sont durables, des conditions d’emploi et de rémunération dignes, un accès facilité à la cédéisation et à la titularisation, ainsi que la reconnaissance des parcours professionnels.

Nous agirons également pour défendre le statut des personnels détachés et obtenir un véritable financement de la protection sociale complémentaire. Pour les personnels enseignants, nous porterons une évolution favorable de l’avantage familial, une ISVL juste et cohérente et l’intégration des primes de l’Éducation nationale.

Le 10 décembre 2026 auront lieu les élections professionnelles à l’AEFE. troisième organisation syndicale, nous voulons progresser et, a minima, consolider nos deux sièges au comité social d’administration.

En 2026, rien ne se fera sans les personnels : avec la CFDT Éducation monde, nous construirons le rapport de forces et gagnerons de nouveaux droits.

Télécharger l’édito pour affichage

AEFE : une réforme à haut risque pour l’enseignement français à l’étranger

Réforme de l’ AEFE : pour la CFDT Éducation monde, les conditions font courir un risque majeur à l’enseignement français à l’étranger

Baisse du budget ISVL : une annonce à venir

Vers une baisse de 9% de l’ISVL – les personnels détachés financent la part employeur de leur propre mutuelle !

Sauvons les établissements en gestion directe (EGD) Colonne vertébrale du réseau AEFE

La CFDT invite à signer la pétition lancée par la FAPEE et la FCPE,  les deux  fédérations des parents d’élèves dans le réseau AEFE

Téléphones portables au lycée : interdire ?

La CFDT s’exprime pour réguler l’utilisation des téléphones portables au lycée et contre un projet de loi instrumentalisant le sujet.

La fin de l'obligation des groupes de besoin

Fin des groupes de besoin et autonomie des équipes à choisir la meilleure organisation pour leurs élèves. C’est une victoire CFDT.

Les vœux aux personnels de la CFDT Éducation

Lors de la rencontre des personnels de direction avec le ministre de l’Éducation Nationale, la CFDT a présenté ses vœux à la profession.

la CFDT adhérente de l'Internationale de l’éducation : pourquoi ?

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est adhérente de l’Internationale de l’Éducation. C’est quoi, que fait-elle ? Quelle utilité ?

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)