ÉDITO
Bonnes résolutions 2025
L’année 2024 s’est achevée comme elle s’est déroulée : dans le bruit et la fureur de la tempête politique qui ne s’apaisera pas par miracle au lendemain de la Saint Sylvestre.
Dans cette tourmente faite de tensions, de crispations et de méfiances, le Sgen-CFDT de l’étranger tient plus que jamais à réaffirmer avec forces ses valeurs et sa démarche syndicales. Persister sera sa bonne résolution pour l’année à venir :
FÉDÉRER et non éparpiller ;
TRAVAILLER ENSEMBLE et non s’accuser de tous les maux ;
CONSTRUIRE LA NÉGOCIATION et non camper sur ses positions ;
DIALOGUER pour débloquer et pour construire. Et surtout, dialoguer avec tout le monde, y compris avec l’adversaire, avec l’opposant. Sinon ce n’est plus du dialogue, c’est une psalmodie œcuménique qui tourne à vide et ne va nulle part.
Le Sgen-CFDT de l’étranger entend dialoguer, encore, toujours, sans se lasser. En cette nouvelle année comme par le passé.
À tout le monde partout dans le monde : bonne année 2025 !
Télécharger l’édito pour affichage
Recrutement des détachés AEFE ; personnels enseignants, CPE, rentrée 2025
La campagne de recrutement des personnels détachés enseignants et CPE à l’AEFE est ouverte. Le Sgen‑CFDT vous accompagne !
|
Processus de recrutement des détachés
Le Sgen‑CFDT a participé aux groupes de travail AEFE pour définir le processus de recrutement des détachés (IGRD ; CPPL et CPPC).
|
Dégradation des conditions de travail des agents dans l’Éducation Nationale
Pour la CFDT, la dégradation des conditions de travail et de la santé au travail des agents est la première cause de perte d’attractivité de nos métiers.
|
Déclaration liminaire au CSAMEN du 13 décembre 2024
Déclaration liminaire au CSAMEN du 13 décembre 2024 : le contexte d’incertitude budgétaire majeure impacte tous les personnels.
|
Urgence à Mayotte : solidarité et soutien, maintenant et dans la durée
Un premier article pour vous appeler à la solidarité et premier point sur la situation sur place à Mayotte
|
CFDT : revendications pour répondre aux attentes des travaileurs et travailleuses...
Une délégation CFDT, menée par Marylise Léon, a rencontré le Premier ministre. L’occasion de lui présenter les revendications de la CFDT.
|
|