ÉDITO
Ta participation au Congrès extraordinaire du 21 mai 2025
Le 21 mai prochain, nous nous retrouverons pour échanger et débattre.
Notre syndicat proposera à ses adhérentes et adhérents changer de nom et de devenir CFDT Éducation monde. La fédération a effectué cette évolution lors du congrès de Lorient il y a un an. Au fil des mois, les syndicats fédérés se choisissent ainsi un nouveau nom.
Pas facile d’abandonner le Sgen avec son G de GÉNÉRAL : il marque l’inclusion de tous les personnels de l’éducation, de la formation et de la recherche. Néanmoins même si le G disparaît comme initiale, tous les personnels continueront bien à être représentés dans notre organisation syndicale et dans la fédération, désormais CFDT Éducation Formation et Recherche publiques.
Les valeurs que nous défendons demeurent les mêmes : émancipation tant individuelle que collective, démocratie, solidarité, égalité et justice sociale.
Pourquoi alors cette proposition de changement ? Pour continuer à évoluer, et marquer plus clairement notre appartenance à la CFDT. Être encore mieux identifié est un atout indéniable. Premier syndicat de France pour la 3ème année consécutive, la CFDT est un soutien indéfectible derrière chacun des syndicats qui compose son organisation.
Le congrès sera aussi un moment privilégié pour parler de tes préoccupations, des actions syndicales en cours au niveau national et local.
Nous évoquerons enfin la perspective des prochaines élections professionnelles.
La présence de chacune et chacun d’entre nous est indispensable pour faire vivre ce syndicat qui accompagne notre profession au quotidien : nous t’attendons !
Ta participation au congrès s’inscrit dans l’exercice du droit syndical et te donne droit à une autorisation spéciale d’absence. Soyons nombreuses et nombreux pour ce rendez-vous syndical !
Pour t’inscrire dès maintenant, c’est ICI.
Télécharger l’édito pour l’affichage
Agences de l’Etat : le Sénat enquête
Le Sénat a créé une commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État
|
Dans l’actu : les portables au collège
La ministre de l’Éducation nationale souhaite généraliser la pause numérique dans les collèges dès la rentrée scolaire 2025.
|
La CFDT, premier choix des salariés
Pour la troisième fois consécutive, les salariés ont porté la CFDT à la première place des organisations syndicales françaises.
|
AED et CPE en 2025, entre espoirs déçus et renoncement
Les militants de la CFDT sont allés à la rencontre des collègues AED et CPE pour parler de leur métier et construire des revendications.
|
Manifeste pour la transition écologique juste
Les propositions de la CFDT pour des transformations réalistes, effective et plus de justice sociale.
|
6e réunion sur les retraites : la situation des femmes
La 6e réunion de négociation sur les retraites a porté sur la situation des femmes. La CFDT veut corriger une aberration pénalisant les femmes.
|
L'invitée Politique du mercredi 9 avril 2025 : Marylise Léon
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, est l’invitée de ce mercredi. Elle aborde le compte rendu des élections syndicales, marqué par la victoire de la CFDT.
|
|