Flash info du 12 avril 2024  
 
 

ÉDITO

Toutes les inégalités de l’inflation…

Les communicants nous disent que l’inflation mondiale recule, certes, de 8,7% en 2022 à 5,2% en 2024, en passant par 7% en 2023. Ils en oublient de préciser que ces chiffres s’accumulent : nos niveaux de pouvoir d’achat ont ainsi déjà considérablement chuté depuis 2022 ! Le second souci est que ces chiffres masquent des disparités importantes entre les pays. Nous pourrions citer l’Argentine qui a subi une inflation de 211,4% en 2023, tandis que le Danemark et l’Italie s’en sont sortis avec +0,9% dans le même temps.

Mais les inégalités ne varient pas seulement en fonction des frontières : l’OFCE a ainsi publié que si 10% des ménages subissent une inflation inférieure à 3,3%, 10% des ménages s’asphyxient avec 6,9% de hausse des prix. Les facteurs qui déterminent ces écarts sont la catégorie-socio professionnelle : les ouvriers ou employés subissent un choc plus marqué qu’un ménage de cadres, l’âge de la personne de référence du foyer, et la position sur l’échelle du niveau de vie : au plus, on se trouve sur les marches les plus hautes, au moins on souffre de l’inflation. Sans surprise, les pertes de pouvoir d’achat sont clairement concentrées chez les plus pauvres et les familles monoparentales, avec des ouvriers et employés désavantagés par rapport aux cadres.

L’AEFE ne tient malheureusement aucun compte de toutes ces disparités !

Pour le Sgen‑CFDT, il est temps de se concentrer sur la situation économique du personnel, administratif, éducatif, enseignant, ouvrier – en recrutement local, et du personnel enseignant – en détachement.

 Télécharger l’édito pour affichage

Plan d’action égalité professionnelle AEFE 2024-2026

Le nouveau plan d’action égalité professionnelle AEFE 2024-2026 est prêt pour les personnels des services centraux et du réseau

AEFE – Protection sociale complémentaire

Un groupe de travail sur la protection sociale complémentaire s’est tenu à l’AEFE le 3 avril 2024. Le volet prévoyance était à l’ordre du jour.

Projets de nouveaux programmes : le chaos des savoirs prend forme

Sans aucune consultation des professionnels de terrains ou des chercheurs, le conseil supérieur publie de nouveaux programmes pour les cycles 1 et 2.

Signature de l'accord Protection sociale complémentaire : la déclaration du Sgen‑CFDT

Signature de l’accord Protection sociale complémentaire : la déclaration du Sgen‑CFDT qui demande le doublement de la prise en charge

Le choc des savoirs, c'est non !

Choc des savoirs, pour le Sgen‑CFDT c’est non ! Un dossier pour tout comprendre : analyse, point sur les textes…

"On ne choisit pas d'être au chômage, on le subit"

Olivier Guivarch, secrétaire national, sur France inter le 9 avril. A l’approche d’une nouvelle réforme de l’Assurance chômage, il a tenu a rappelé que s’attaquer au droit des demandeurs d’emplois n’était pas la solution pour atteindre le plein emploi.  Une interview à écouter ici

"Taxation des transactions financières, des patrimoines à même hauteur que les revenus du travail."

Marylise Léon sur TF1 jeudi 4 avril.  Face à la question de la dette publique, elle a exhorté le gouvernement à sortir du dogme consistant à ne pas toucher aux recettes. Pour la CFDT des leviers existent : la taxation du patrimoine à même hauteur que les revenus du travail, la taxation des transactions financières, le conditionnement des aides aux entreprises.  Emission à revoir ci-après.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)