Flash info du 13 février 2026  
 
 

ÉDITO

Des conditions de travail en danger mais préservées

La CFDT Éducation monde a siégé au comité social d’administration de l’AEFE du 11 février 2026. Lequel s’est tenu dans un contexte budgétaire particulièrement tendu.

La mise en place de la PSC continue de susciter incompréhension et colère en créant une rupture d’égalité manifeste : à l’étranger, les remboursements plafonnés à 90 % contrastent avec les 100 % appliqués en France.

En outre, il est à craindre qu’elle soit financée par une baisse de l’ISVL/ICCVL. Ce qui est profondément injuste : on ne peut financer une réforme générale comme la PSC en ponctionnant l’indemnité d’une seule catégorie de personnels. L’Agence affirme qu’aucune réforme de l’ISVL n’est actée à ce stade. La CFDT Éducation monde restera vigilante.

Par ailleurs, la carte des emplois persiste dans l’opacité. Près de 500 postes ont changé de statut entre l’annonce du mouvement et la situation finale. Une centaine de postes serait gelés pour 2026. C’est-à-dire supprimés l’année suivante.

Ce CSA a donc confirmé une tendance préoccupante à l’austérité budgétaire et à la baisse du pouvoir d’achat. Entre autres.

La CFDT Éducation monde continuera de défendre les emplois et le pouvoir d’achat. Pays par pays, établissement par établissement. Pour les contrats AEFE comme pour les personnels de droit local, quel que soit l’emploi occupé.

Notre exigence : équité, transparence, moyens. Pour une PSC réellement protectrice et équitable, pour des prestations familiales justes et adaptées, pour la transparence sur la carte des emplois, et pour un dialogue social sincère et respectueux.

Malgré le contexte d’inquiétudes diverses, la CFDT Éducation monde gardera le cap pour tous les personnels.

Télécharger l’édito pour affichage

AEFE – Comité social d’administration du 10 février 2026

Le Comité social d’administration de l’AEFE a eu lieu le 10 février 2026. Austérité, opacité et ruptures d’égalité

AEFE – Lycée van Gogh – Pays-Bas : retraites, langues et modèle social sous tension

Au Lycée Van Gogh, aux Pays-Bas, établissement en gestion directe, les personnels de tous statuts s’inquiètent.

Qualité de vie et conditions de travail : enquête CFDT

La CFDT Éducation monde lance une enquête sur la qualité de vie et les conditions de travail. Focus : le temps de travail

Impressions d&'arrivée - Hélène : Addis Abeba, Éthiopie

La CFDT Éducation monde a recueilli le témoignage d’Hélène qui se souvient de son arrivée en Éthiopie, à Addis Abeba.

Quand la CFDT est la seule à défendre l'allègement des programmes

La CFDT critique la réforme des maths au cycle 4, dénonçant l’absence d’allègement des programmes et une surcharge d’objectifs.

Parcoursup révélateur des tensions de l’enseignement supérieur public

Accès aux études, conditions de travail et justice sociale : les enjeux de parcoursup vus par la CFDT Education Formation Recherche Publiques.

Stop aux discriminations LGBTQIA+ au travail !

Le travail reste l’un des principaux lieux où s’exercent les discriminations liées à l’orientation sexuelle : refus de promotion, plus faible rémunération et même licenciement

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)