ÉDITO
IA : avec nous ou sans nous ?
L’intelligence artificielle sera le thème porteur 2025 de l’AEFE.
Un constat du ministère de l’Éducation nationale : 20% des personnels enseignants et 80% des lycéennes et lycéens utilisent l’IA pour leur travail scolaire. Il faut donc inciter les personnels enseignants à s’en servir davantage et former tout le monde à s’en servir correctement.
Un parcours PIX obligatoire dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves du 2nd degré « évaluera les connaissances et les compétences en IA de l’élève, puis lui proposera un programme personnalisé de formation ». La formation durera entre 30 minutes et 1h30. C’est peu, c’est un début.
Corriger des paquets répétitifs de copies à longueur d’année est sans doute la tâche la plus lourde des personnels enseignants. Pourquoi ne demanderaient-ils pas à l’IA de les aider ? Intelligence humaine et artificielle seraient alors complémentaires.
Les Massive Open Online Courses (ou cours en ligne gratuit et ouvert à tous) ont, par ailleurs, mis en évidence la possibilité d’enseigner à distance avec présence de l’enseignant·e « en différé ». Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale propose le déploiement d’une IA conversationnelle. Les personnels enseignants pourraient alors davantage se concentrer sur les situations humaines et individuelles mais aussi libérer du temps et de l’énergie pour détecter les pertes d’attention ou adopter une pédagogie différenciée par exemple. L’IA adaptative – car l’IA ne se limite pas aux seules IA génératives et conversationnelles – peut d’ailleurs augmenter la capacité d’analyse de l’enseignant.
C’est donc surtout la modification de la posture et l’activité de l’enseignant dont il est question. Pas de son remplacement.
En conclusion, il faut faire avec l’IA, pas contre elle. Car faire sans est irréaliste. Incorporer l’IA, c’est la mettre à sa juste place.
Incorporer l’IA, c’est la mettre au service du projet éducatif fondateur de notre système.
Et bien sûr le Sgen-CFDT de l’étranger est à vos côtés pour vous accompagner et travailler ensemble vers ces nouvelles pratiques.
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