ÉDITO
L’infinie variété des contrats locaux
Avec la baisse du nombre de postes de détachés, la tentation est forte d’accepter un contrat local. Soit pour partir, à tout prix. Soit pour ne rentrer, à aucun prix.
Premier point d’attention : l’infinie variété des contrats locaux. Selon le pays, voire l’établissement, le candidat au départ sera une variable d’ajustement taillable et corvéable à merci pour un salaire insuffisant ou bénéficiera d’un contrat prenant mieux en compte que le contrat AEFE les réalités du pays, ce qui le rendra plus avantageux. Ainsi, selon sa destination, le titulaire se retrouve précarisé ou, au contraire, préférera demander une disponibilité voire démissionner pour bénéficier d’un contrat local. Grand écart s’il en est.
Second point d’attention : à qui doit revenir en priorité le poste qui se libère en contrat local ? À l’agent titulaire arrivant de France ou d’ailleurs mais qui ne parvient pas à obtenir un poste de détaché ? Ou au personnel local qui a fait ses preuves et qui attend, parfois depuis des années, un poste stable à temps plein ?
Les barèmes tendent à favoriser le titulaire Éducation nationale. Certes le point de vue de l’établissement est compréhensible puisque les parents paient pour avoir des titulaires français. Mais est-ce juste du point de vue du personnel local qui a prouvé ses compétences ? et qui a aussi pour lui de rester, de ne pas chercher ailleurs une herbe plus verte après quelques années ?
La principale cause de cette dérégulation provient d’une part de la suppression de nombreux postes AEFE et d’autre part de la limitation du temps de détachement.
La CFDT Éducation monde continue à être engagée pour défendre les postes de D3 et dénoncer les travers liés à la limitation du temps de détachement.
Télécharger l’édito pour affichage
Thailande : une rentrée dynamique au Lycée français de Bangkok
Lycée français de Bangkok : une rentrée dynamique. La CFDT interroge les collègues sur la réalité de l’expatriation.
|
"Déposons nos cartables" : comment participer ?
Mobilisation CFDT Éducation, partout en France, du 17 au 21 novembre pour défendre l’École inclusive !
|
DNB 2026 : un pas de plus vers l'école du tri
Nouvelles modalités d’obtention, nouvelles modalités de passage des épreuves. La CFDT ne se satisfait pas des changements
|
Colloque du Collège de France et du CAREP sur la Palestine et l’Europe
Colloque au collège de France : La CFDT rappelle son attachement au respect des libertés académiques.
|
Le CIMM : comment l'obtenir ?
Le CIMM constitue une priorité légale et permet aux agents de faire reconnaître leur attache pour un DOM ou un territoire ultra marin.
|
Suspension de la réforme des retraites
La CFDT se félicite du premier coup d’arrêt donné à une réforme des retraites qu’elle a combattue depuis fin 2022.
| |
|