Flash info du 16 janvier 2026  
 
 

ÉDITO

Conseil d’administration du 18 décembre 2025, le détonateur d’une solidarité retrouvée ?

Les conséquences du Conseil d’administration du 18 décembre 2025 de l’AEFE n’ont pas fini de faire des vagues.

La réforme qui en a découlé, marquera-t-elle paradoxalement le début d’une solidarité historique entre les acteurs de la communauté éducative ? Tout porte à le croire. La colère, loin de nous abattre, nous rassemble. En tout cas, l’unité est sur la voie : actuellement, on assiste à une convergence remarquable dans de nombreux établissements du réseau. C’est le début d’un mouvement inédit où parents d’élèves, personnels et élus décident, d’une même voix, de boycotter des Conseils d’Établissement (CE).

Ce boycott n’est pas un refus de siéger par confort, c’est un acte politique fort. Il signifie :

– Le refus de la mascarade : Nous ne validerons pas des décisions budgétaires insoutenables ou de coupes sombres dans les moyens pédagogiques, dictées par une logique purement comptable.

– L’exigence de respect : Les personnels, pas plus que les familles, ne sont de simples variables d’ajustement.

Cette alliance objective entre les syndicats et les représentants des parents est notre meilleur levier. L’administration centrale peut ignorer des courriers, mais elle ne peut pas faire fonctionner des établissements vidés de leurs instances démocratiques. Ne nous y trompons pas : ce qui se joue aujourd’hui, c’est l‘avenir même du modèle de l’enseignement français à l’étranger. Si nous laissons passer ce coup de force sans réagir, c’est la porte ouverte à tous les reculs sociaux et pédagogiques.

Collègues, parents et élus, continuons à faire front commun car le boycott des instances n’est qu’une première étape.  La CFDT Éducation monde soutient ce mouvement et y prend part, à vos côtés. Ensemble, nous sommes le réseau, et c’est nous qui le faisons vivre.

 

 

Télécharger l’édito pour affichage

Ho Chi Minh en action : budget et réforme de l’AEFE

L’AEFE est en crise, une réforme est annoncée et le budget 2026 subit une lourde baisse. Les personnels et la CFDT mobilisés à Ho Chi Minh

Enseigner à l’étranger : un parcours entre engagement et fragilités

Enseigner à l’étranger : Marouane est professeur des écoles. Son parcours met en lumière la diversité des situations vécues en local.

800 collèges : un plan sans moyens, c'est un plan pour presque rien

Derrière la communication ministérielle du plan 800 collèges sur la difficulté scolaire se cache une cruelle absence de moyens.

Réforme des concours enseignants et CPE : l'incertitude budgétaire non gérée est intolérable

Réforme des concours enseignants-CPE : La CFDT avec l’intersyndicale demande une clarification et une sécurisation des concours bac + 3.

Téléphones portables au lycée : interdire ?

La CFDT s’exprime pour réguler l’utilisation des téléphones portables au lycée et contre un projet de loi instrumentalisant le sujet.

Venezuela, le respect du droit international doit primer

Dans la nuit du 2 au 3 janvier, les Etats-Unis ont bombardé la capitale du Venezuela et ont mené une opération militaire qui a abouti à l’enlèvement du président en exercice Nicolás Maduro et de son épouse.

51e Congrès CFDT (Bordeaux 2026) : Tout savoir sur l'événement

Du 22 au 26 juin 2026, la CFDT se réunit à Bordeaux pour son 51e Congrès. Découvrez l’organisation, les résolutions et suivez toute l’actualité du congrès en direct.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)