|
ÉDITO
Carence de dialogue social et préavis de grève à l’horizon !
Après son boycott par les organisations syndicales le 3 avril dernier, le comité social d’administration a de nouveau été convoqué le 15. Et, de nouveau, les organisations syndicales ont dû constater le refus persistent de tout dialogue social. Elles ont alors manifesté leur désapprobation en votant systématiquement contre tous les avis proposés.
Les organisations syndicales voient rouge, la direction regarde ailleurs…
Désapprobation manifestée également en affichant un « carton rouge » en guise de fond d’écran. Peine perdue : la direction a choisi de l’interpréter comme un signe de protestation face aux coupes budgétaires.
Certes, la question financière est un sujet critique. Mais, au-delà, il y a le silence, voire le mépris envers les organisations syndicales qui alertent sur le démantèlement du service public. Même à enveloppe constante les choix budgétaires sont discutables. De fait, les orientations de l’Agence deviennent de plus en plus marquées dans une seule et même direction : la privatisation, non plus rampante mais à marche forcée, du réseau.
À quoi s’ajoute l’absence de dialogue sur les prestations familiales qui ne couvrent plus toujours les frais d’écolage. Mais aussi une instruction sur les renouvellements de détachements qui prête à confusion…
Source de stress et de désarroi, les nouvelles pratiques s’installent dans une verticalité excessive nuisible à tout le monde.
C’est pourquoi le Sgen‑CFDT envisage de déposer un préavis de grève pour faire sortir l’AEFE de son indifférence et la pousser à renouer enfin le dialogue.
Télécharger l’édito pour l’affichage
Renouvellement de détachement 2026
Les demandes de renouvellement de détachement pour 2026 désemparent les collègues concernés par la limitation des 6 ans.
|
Conditions de travail et enjeux syndicaux au Lycée Français de Hanoï au Vietnam
Le Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoï au Vietnam de l’AEFE connaît une expansion rapide, accompagnée de défis majeurs.
|
Un comité social d’administration inédit
Lors du comité social d’administration qui s’est tenu à l’AEFE le15 avril 2025, le Sgen‑CFDT a renouvelé sa demande d’ouverture du dialogue social.
|
Assises de la santé scolaire : quelle place pour les PSY-EN ?
Axes de réflexion, propositions du ministère et revendications de la CFDT aux assises de la santé scolaire le 14 mai 2025.
|
Groupe de travail sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique
Le groupe de travail sur l’égalité professionnelle s’est réuni le 10 avril, sous la présidence de Mathilde Icard, cheffe de service à la DGAFP.
|
Groupe National des Personnels de Direction du 10 avril 2025 : la CFDT obtient des engagements
GNPD du 10 avril 2025, la CFDT obtient des engagements du ministère sur différents sujets : RCD (remplacements de courte durée), voie professionnelle…
| |
| |