ÉDITO
Alerte sociale : on ne peut faire plus avec moins…
Alors que toutes les études internationales affichent le système éducatif français comme étant l’un de ceux où les inégalités scolaires se creusent et sont particulièrement marquées socialement, où les enseignant·es travaillent plus pour un salaire inférieur, où les classes sont chargées, le projet de budget 2025 présenté cette semaine par le gouvernement envisage des retraits d’emplois d’une ampleur dévastatrice.
Une ligne rouge est franchie : au moment où l’École publique va mal, la seule réponse du gouvernement est de fermer des postes et donc de maintenir l’illusion qu’on peut faire mieux avec moins.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, dans un cadre intersyndical regroupant l’ensemble des organisations syndicales représentatives, a déposé une alerte sociale ce lundi 14 octobre suite aux annonces budgétaires du gouvernement qui impliquent la suppression de 3155 postes dans les écoles.
Les formations spécialisées santé sécurité au travail de tous les départements croulent sous les fiches déposées par des professeur·es des écoles et des AESH à bout de force, signe de conditions de travail difficiles et de risques psycho-sociaux pour nombre de personnels. Dans ce cadre, il ne fait aucun doute que le projet de budget 2025 présenté la semaine dernière par le gouvernement avec une diminution d’emplois d’une ampleur inédite depuis 2011 aura des conséquences néfastes pour les personnels et pour les élèves.
Le budget de l’AEFE ne doit pas suivre le même mouvement ! On ne peut pas faire plus avec moins. Les établissements du réseau doivent avoir les moyens des ambitions partagées et affichées.
Toutes les instances de décisions doivent être alertées :
le Sgen‑CFDT de l’étranger y veille.
Alerte sociale intersyndicale : on ne peut pas faire mieux avec moins
Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, la perspective de la suppression de 3 155 emplois de professeurs⋅e⋅s des écoles est inacceptable…
|
Projet de Loi de Finances 2025 : une rigueur désespérante pour l’enseignement supérieur et la recherche
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques dénonce ce projet de loi des finances pour l’enseignement supérieur et la recherche.
|
BARRES des mouvements INTER et INTRA
Évaluer mes chances de muter – Consulter les barres du mouvement
|
Le mouvement spécifique sur poste / Le mouvement POP
Toutes les infos et modalités pratiques pour accéder aux postes spécifiques
|
17 octobre : journée mondiale du refus de la misère - Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Pourquoi et comment cette journée mondiale du refus de la misère nous impacte-t-elle ? Tout d’abord parce que le thème de cette année est la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle. Ensuite, parce que nous ne nous y résignons pas, en tant que partenaires du Pacte du pouvoir de vivre…
|
Webinaires, pacte du pouvoir de vivre
Le Pacte du pouvoir de vivre propose régulièrement des webinaires ouverts à tous et à toutes pour échanger sur des sujets d’actualité. N’hésitez pas à vous inscrire !
|
Marylise Léon : « Je veux un budget guidé par l’enjeu de justice sociale »
« Supprimer des postes dans les fonctions publiques ne règlera pas le déficit : il est urgent de trouver des recettes et que chacun participe à son niveau à l’effort public »
|
|