Flash info du 19 décembre 2025  
 
 

ÉDITO

« Le père Noël est une ordure »

La hotte du Père Noël ressemblait plutôt à celle du Père Fouettard si l’on s’en tient aux annonces et décisions du Conseil d’administration du 18 décembre, l’avant-veille des vacances d’hiver. Qu’on en juge :

une baisse de 9% de l’ISVL ;

un schéma d’emploi de -100 postes à la rentrée 2026 ;

une PSC obligatoire qui coûte plus cher et protège moins ;

un transfert partiel des charges de pensions civiles aux établissements et aux familles ;

Les conséquences sont presque plus amères que les annonces :

PSC ET ISVL : L’Agence prend en charge, pour un montant de 4,97 M€, la PSC – ce qui est une obligation légale à laquelle elle ne peut se soustraire.

Dans le même temps, elle diminue l’enveloppe ISVL de 4,5M€. Faites le calcul : pour elle, c’est une opération nulle ; pour les personnels, c’est une perte sèche puisque la diminution de leur ISVL paie la part employeur de la PSC.

Pensions civiles et carte des emplois : les pensions civiles sont prises en charge pour les partenaires mais transférées aux familles pour l’AEFE. C’est injuste.

Et les conséquences sont graves : la facturation des pensions civiles des détachés aux établissements conventionnés et EGD individualise les coûts. Donc pousse les établissements à demander des fermetures de postes. Et fait perdre à l’Agence son rôle de pilotage de la carte des emplois. Enfin la tentation du déconventionnement sera grande pour certains établissements.

La CFDT Éducation monde n’a pas de cadeaux à mettre sous le sapin mais elle a voté contre ce budget inacceptable. Et elle reste ferme dans ses bonnes résolutions : continuer de porter, en 2026, ses propositions alternatives auprès des parlementaires pour obtenir une solution équitable.

 

Télécharger l’édito pour affichage

AEFE – Conseil d’administration du 18 décembre 2025

Le conseil d’administration de l’AEFE s’est tenu le 18 décembre 2025 : réforme du financement, transfert partiel des pensions civiles.

Baisse du budget ISVL : une annonce à venir

Vers une baisse de 9% de l’ISVL – les personnels détachés financent la part employeur de leur propre mutuelle !

AEFE ; Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (F3SCT)

La formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE, le 17 décembre.

AEFE ; Commission Nationale des Bourses

Les 16 et 17 décembre 2025, la Cfdt Éducation monde a participé au conseil national des bourses, rythme sud et rythme nord, pour l’AEFE.

Impressions d’arrivée – Ronald au Moyen-Orient

La CFDT Éducation monde a recueilli le témoignage de Ronald lors de son installation à au Moyen-Orient : en Iran et en Arabie Saoudite.

Financement de la PSC dans les établissements publics : courrier intersyndical au Premier ministre

Face à l’absence de compensation des coûts de la PSC les syndicats signataires de l’accord majoritaire ont écrit au 1er ministre

DUERP : l'employeur doit réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels entre femmes et hommes

La CFDT rappelle que l’employeur doit réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels entre femmes et hommes dans le DUERP

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)