|
ÉDITO
Budget : le gouvernement choisit la stigmatisation
Le ministre de la Fonction publique a annoncé dimanche 27 octobre au soir vouloir mettre en œuvre des mesures d’économies budgétaires en :
- passant de un à trois le nombre de jours de carence en cas d’arrêt maladie,
- réduisant de 10% l’indemnisation de ces arrêts maladie à compter du quatrième jour.
On peut s’interroger sur les raisons de ce choix. Et émettre des hypothèses :
- Le fonctionnaire-bashing étant un sport national, le gouvernement ne prendrait pas de risque ?
- Double économie sur les traitements : salaires gelés et maladies non soignées ?
- Manque de fonctionnaires : des personnels soignants aux enseignants, en passant par les agents territoriaux, il faudrait tirer le maximum de ceux qui sont là ?
La CFDT dénonce la volonté de stigmatisation pour une mesure qui représenterait en outre une économie non significative.
À l’AEFE, les crédits alloués sur le programme 151 du projet de loi de finances 2025 pour les bourses scolaires – dont le financement des AESH – affichent une baisse de 7 millions d’euros. Sur le programme 185 (budget de l’AEFE), la subvention allouée baisse de 14 millions d’euros.
Le Sgen-CFDT travaille actuellement en direction des parlementaires, pour une construction budgétaire digne et équitable, en France comme à l’étranger.
Télécharger l’édito pour affichage
Budget : le gouvernement choisit la stigmatisation
Le ministre de la fonction publique a annoncé dimanche 27 octobre au soir vouloir mettre en œuvre des mesures d’économies budgétaires que la CFDT juge stigmatisantes et inefficaces.
|
L'ensemble des organisations syndicales exige un véritable dialogue social
L’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique a écrit au ministre pour lui faire part de ses préoccupations sur les projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale 2025.
|
Le mouvement spécifique sur poste / Le mouvement POP
Toutes les infos et modalités pratiques pour accéder aux postes spécifiques
|
Priorités légales mutations permutations
Priorités légales reconnues par la loi: rapprochement de conjoints, exercice en REP/REP+, handicap, CIMM, renouvellement d’une demande de mutation, etc….
|
Mutations du second degré: comment ça marche?
Les informations pour participer aux mutations du second degré : enseignants, COP, CPE, des collèges, lycées, lycées professionnels: comment ça marche?
|
Pétition complémentaire santé : la participation forfaitaire doit être doublée !
Signez la pétition complémentaire santé : 30€ maintenant ! la participation forfaitaire doit être doublée !
|
Budget : c'est quoi la justice sociale ?
C’est quoi la justice sociale ? Comment fait-on pour que les efforts soient partagés et que ce ne soient pas les plus fragiles qui paient le plus cher ?
|
| |