Flash info du 20 juin 2025  
 
 

ÉDITO

Que reste-t-il de nos amours ?

Les anciennes et anciens du réseau, anciens personnels comme anciens élèves,
assistent impuissants et désemparés à sa transformation, pour répondre aux critères
de “Cap 2030”. Mais le réseau AEFE ne doit pas être que de l’argent, il doit
rester fidèle à ses valeurs.
Enseignants et enseignés, ils ont passé des années dans des établissements au projet éducatif ambitieux, aux contenus d’enseignement exigeants. Ils ont connu et aimé un
opérateur public au service de la plus grande accessibilité. Ils le voient désormais
transiger sur la déontologie professionnelle, la formation et la qualité de vie au travail.
Bref, le réseau n’est plus tout à fait le même, il se transforme trop souvent en une
entreprise visant le profit.
Le plan 2030 prétendait faire des économies de fonctionnement sans nuire au
rayonnement. Ceci grâce à la multiplication des établissements homologués. Mais si
les établissements homologués, nouvellement et en grand nombre, sont moins chers
donc plus attractifs, ils sont aussi moins préoccupés des fondamentaux. Autrement dit,
en voulant concilier l’inconciliable, l’exigence déontologique et les économies, le plan
2030 se tire une balle dans le pied. Le rayonnement de la France s’estompe dans
les témoignages des anciens élèves.
Malgré ce contexte de détricotage quelque peu absurde, la CFDT Éducation monde
garde sa boussole : accompagner les personnels au plus près, dans toutes les
situations et quel que soit leur statut et leur type de contrat.

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