Parmi les participants, outre le ministère organisateur et l’opérateur public AEFE, la plupart des partenaires étaient représentés : associations de parents, organisations professionnelles, opérateurs privés, parlementaires, mais le grand absent était le ministère du budget. Des travaux en ateliers ou des exposés en plénière, il ressort un consensus pour constater la nécessité d’augmenter de manière conséquente le nombre d’enseignant·es titulaires dans le réseau (le rapport des inspections générales donne le chiffre de 1 000), de rebaser le montant de la subvention à l’AEFE pour charge de service public (retour des 31 millions d’euros supprimés en 2017), de reconstituer un moyen pour emprunter (capacité propre de l’établissement public et rôle de l’ANEFE comme garant, bloqué depuis l’année dernière). L’intervention de Jean-Michel Blanquer était quant à elle dépourvue de tout engagement en dépit d’accents se voulant positifs à l’égard de l’EFE.
Le Sgen‑CFDT a souligné sans être contredit la nécessité d’être vigilant sur le volet social de l’homologation. Le développement des filières technologiques et professionnelles, qui semblait incertain il y a peu, fait l’objet d’études positives.
Mais l’administration n’a pas donné de réponse concrète aux interpellations du Sgen sur la situation administrative et financière des personnels détachés dans le réseau. Nous avons dénoncé une nouvelle fois le fait que les fonctionnaires de l’Éducation nationale qui servent dans l’enseignement français à l’étranger soient les seuls agents publics qui, dans leur grande majorité, doivent financer eux-même leur expatriation.
Groupe de travail sur la mobilité internationale des enseignants au MEN
Le Sgen‑CFDT a été reçu le 23 mai pour la reprise des travaux du groupe de travail constitué en octobre dernier auprès de la DGRH du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce groupe de travail, censé s’atteler à la rédaction d’un vademecum à destination des futur·es partant·es s’est transformé en tribune au cours de laquelle les représentant·es des personnels ont exprimé leur plus vif mécontentement vis-à-vis des nouvelles règles qui deviendront très vite une norme.
Le Sgen‑CFDT est revenu sur :
Les problèmes liés aux renouvellements de détachement dans le premier degré et plus largement sur les refus de détachement tandis que la volonté présidentielle invoque un doublement des effectifs d’élèves.
La limitation à 6 années d’expatriation à compter de septembre prochain pour les nouveaux détachements.
La possibilité de changer d’opérateur en cours de contrat, tout au moins au-delà de trois ans : cette demande sera étudiée.
La DGRH a rappelé que sa volonté était que les actuels détachés sur des emplois de résident puissent être reconduits s’ils le souhaitent sans limitation de durée.
Elle examinera également la possibilité d’appliquer des dispositions du décret n° 2019-234 ouvrant la voie à la prise en compte des années de disponibilité aux situations de TNR. Ce sujet est à l’étude en liaison avec le ministère de la Fonction publique. La DGRH a enfin annoncé qu’un prochain groupe de travail permettrait d’échanger sur la prochaine note de service Etablissements français à l’étranger : une première même s’il ne s’agit pas de discuter de la politique de mobilité du ministère, déjà fixée et non susceptible de révision.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a été élu, jeudi 23 mai, président de la Confédération européenne des syndicats, lors de son congrès organisé à Vienne. Il a recueilli 95% des voix.
Filières, organisation de la scolarité, évaluation et orientation... Quels sont les choix de la Suède ? À quoi ressemble le parcours des lycéens en Suède ?
Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici
Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)