ÉDITO
SST, travail numérique et droit à la déconnexion
Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier. Cette année, l’organisation internationale du travail met l’accent sur le rôle de l’intelligence artificielle et de la numérisation sur la santé.
Ainsi, dans les établissements de l’étranger, nous pouvons reconnaître certains des risques potentiels associés au travail à distance et au travail en ligne.
Risques ergonomiques comme des douleurs lombaires et cervicales pour cause de position assise prolongée ou mauvais positionnement de l’écran. Toute la communauté éducative est concernée.
Travailler dans des environnements non optimisés comme des espaces partagés telle, au hasard, la salle des profs, peut augmenter la fatigue physique due à une position assise inadéquate et un bruit de fond excessif.
Les personnes qui passent deux heures consécutives ou plus devant un écran sont particulièrement exposées au risque de fatigue visuelle. Qui dans la communauté éducative n’est pas concerné ?
Le présentéisme, fait de continuer à travailler alors qu’on est malade, peut déboucher sur un burnout à long terme. C’est également une maladie des professionnel·les de l’éducation qui ont tendance à ne pas abandonner les élèves.
Seront aussi évoqués lors de cette journée, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (Ah ! les tas de copies sur la table du salon…) ; le stress d’anticipation (Ah ! les groupes de travail sur what’s app où s’accumulent les messages même le week-end…) ainsi que le harcèlement, verbal et psychologique (Ah ! les pressions de certains parents…).
Le Sgen‑CFDT de l’étranger continuera d’œuvrer pour que s’améliorent la sécurité et la santé au travail de tous les personnels.
Télécharger l’édito pour l’affichage
AEFE Lycée Français Marguerite Duras de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam
Le lycée français de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, établissement en gestion directe AEFE offre un cadre d’enseignement remarquable et humain.
|
Budget 2026 : communiqué intersyndical
Budget 2026 : Les organisations syndicales, représentatives des personnels qui font l’École au quotidien n’accepteront pas les renoncements budgétaires…
|
Pétition : Maintien de la rémunération à 100% en CMO - Abrogation du jour de carence
Intersyndicale Fonction Publique : pétition – Abrogation du jour de carence & maintien de la rémunération à 100 % en cas de maladie (CMO).
|
Renouvellement de détachement 2026
Les demandes de renouvellement de détachement pour 2026 désemparent les collègues concernés par la limitation des 6 ans.
|
Jour de la Terre 2025 : passer de l'information à l'action
Jour de la Terre : la 12e réunion du réseau climat de l’Internationale de l’éducation était axée sur les risques de désinformation
|
Retraite progressive à 60 ans : Un nouveau droit pour les salariés et les agents publics
En novembre 2024, dans le cadre de la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’emploi des séniors, la CFDT a obtenu que le droit à la retraite progressive puisse être demandé dès 60 ans et non pas seulement deux années avant l’âge légal comme le prévoit actuellement la règlementation.
|
Finances publiques “comité d’alerte sur le budget”
Le Premier ministre a convoqué un premier “comité d’alerte sur le budget” le 15 avril. « Il faut de la justice sociale, sortir des dogmes et travailler sur un impôt plus juste. C’est vraiment fondamental pour la CFDT »
|
|