|
ÉDITO
Les ministres passent, la CFDT persiste
La fédération CFDT Éducation formation recherche publiques a rencontré la nouvelle ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet. Nombre des problématiques abordées concernent aussi les collègues de l’étranger.
BUDGET : NON AU COUP DE RABOT
La forte suppression de postes d’enseignants a engendré la mise en place d’une alerte sociale par une intersyndicale. Pour la CFDT, la baisse démographique devrait être l’occasion d’améliorer les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves.
NON AU « CHOC DES SAVOIRS »
La CFDT rappelle son opposition au « choc des savoirs » et insiste aussi sur le fait que les groupes de niveaux sont en contradiction avec l’école inclusive.
BEAUCOUP D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL
La CFDT signale un nombre croissant des fiches SST (santé sécurité au travail) qui remontent, touchant spécialement les professeurs souffrant de la difficile mise en œuvre de l’école inclusive. Elle a également alerté la ministre sur le fait que le « pacte » contribue à l’intensification du travail. La CFDT dénonce enfin les coupes de plusieurs millions d’euros dans la formation continue, avec des répercussions sur les conditions de travail. Par exemple, participer à des visios le soir sans récupération possible. Ou le rattrapage des heures de cours si on suit des formations.
DIALOGUE SOCIAL : POUR DE VÉRITABLES NÉGOCIATIONS
La CFDT réclame davantage de temps pour de véritables négociations et non des réunions où les syndicats sont conviés seulement pour être informés. Demande transmise également : faire passer de 15 à 30 euros la participation forfaitaire de l’État employeur à la cotisation PSC des agents (retrouvez la pétition en ligne).
Dans le réseau des Établissements Français de l’Étranger, ce contexte ne peut évidemment satisfaire le Sgen-CFDT de l’étranger.
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE – Formation spécialisée – services centraux – 17 octobre 2024
AEFE : la formation spécialisée pour les services centraux s’est tenue le 17 octobre 2024 avec un ordre du jour très complet.
|
Allongement de la durée de détachement : point d’étape
Le Sgen‑CFDT de l’étranger demande, depuis longtemps déjà, un allongement conséquent de la durée de détachement (3 fois 3 ans par exemple)
|
Mutation des enseignants, CPE et Psy-EN
Mutation : le Sgen‑CFDT vous conseille et vous accompagne. Si vous êtes enseignant.e, CPE ou PsyEN, remplissez notre formulaire de suivi …
|
Éducation : les ministres passent, la CFDT persiste – saison 3
La bilatérale avec Anne Genetet s’est déroulée autour des cinq thématiques principales voulues par la CFDT : le budget, le « choc des savoirs », les conditions de travail, le dialogue social, le contrôle des établissements privés sous contrat. Les personnels souffrent de la dégradation de la qualité de vie et des conditions de travail Pour les deux […]
|
Une annonce scandaleuse pour une École asphyxiée !
La gravité de la situation appelle des mesures d’urgence : augmentation immédiate des salaires sans contreparties et abandon du Pacte, création de postes, diminution des effectifs dans les classes, création d’un statut de fonctionnaire pour les AESH.. (une annonce scandaleuse)
|
Pétition complémentaire santé : la participation forfaitaire doit être doublée !
Signez la pétition complémentaire santé : 30€ maintenant ! la participation forfaitaire doit être doublée !
|
Le projet de budget frappe les plus précaires et les fonctions publiques
Marylise Léon a pointé la réduction annoncée des effectifs dans les fonctions publiques (alors qu’il y a déjà plus de 60 000 postes vacants), la réduction de l’indemnisation des arrêts maladie…
|
| |