Flash info du 28 juin 2019  
 
 

ÉDITO

Un conseil d’administration pour pas grand chose

Le conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui s’est tenu le 27 juin 2019 a certes permis à ses membres de rappeler leur position et celle des organismes ou institutions qu’ils représentent face à l’actualité. Mais l’État n’a toujours pas levé les imprécisions sur le « Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger » que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est censé avoir préparé sur la base des différents rapports qui lui ont été rendus et des diverses consultations menées auprès des parties concernées.

Toujours rien en particulier sur le rebasage nécessaire de la subvention publique à l’AEFE : on nous a confirmé que le MEAE avait fait la demande, mais il semble que les arbitrages n’aient toujours pas été pris, ou en tout cas rendus publics. Cela a amené notre représentant à refuser d’approuver le budget rectificatif 2019 n° 1 de l’établissement public soumis au CA. À quoi bon proclamer que l’Agence restera la colonne vertébrale du réseau de l’EFE, si elle n’a pas les moyens de jouer son rôle d’opérateur public.

Pour le Sgen‑CFDT notamment, l’établissement public ne doit pas devenir un simple prestataire de services pour des intervenants ou investisseurs privés, locaux ou transnationaux, qui accueilleraient un nombre croissant de personnels sans statut négocié ni réglementé, qu’il s’agisse de fonctionnaires détaché•es de l’Éducation nationale directement auprès d’eux ou de personnels recrutés localement sans contraintes liées à l’obtention de l’homologation du ministère français de l’Éducation nationale.

Déclaration liminaire du Sgen‑CFDT au CA du 27 juin 2019


Bac EPS : des perspectives d'évolution intéressantes

évaluation de l'EPS au bac général et technologique : CCF et examen terminal, que change le décret présenté au Conseil supérieur de l'Éducation ?


Peut-on encore rendre supportable le calendrier du Bac ?

Calendrier de l'année de terminale : Comment répondre le à l’objectif d'une meilleure préparation au supérieur et tenir compte des échéances de Parcoursup ?

Transparence 2020 au MAE : liste des postes

La note de service du ministère de l’Éducation nationale sur les postes du réseau de coopération et d’action culturelle a été publiée au bulletin officiel  n° 26 du 27 juin 2019. La date limite de candidature est fixée au 11 août 2019

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 28 juin 2019).

Les actualités du Flash info - 28 juin 2019

Les actualités du 21 au 28 juin 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 28 juin 2019. Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)