|
ÉDITO
9 mai : agents publics respectés, service public de qualité !
Pour les personnels des établissements français de l’étranger, les mots d’ordre de la CFDT pour la journée du 9 mai prochain sonnent particulièrement juste, même si, enfin, une « consultation » semble s’amorcer dans quelques jours avec le ministère de tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Le secrétaire d’État aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, reçoit en effet à partir de lundi, séparément, les représentants des organisations représentatives des personnels, les associations de parents d’élèves et de Français de l’étranger, les parlementaires des Français de l’étranger.
On nous annonce aussi la tenue le 20 mai d’un « séminaire de concertation » sur le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger (PDEFE) destiné à mettre en forme les annonces du président de la République visant notamment à doubler à moyen terme le nombre d’élèves dans le réseau de l’EFE.
Dans ce contexte, il est important de montrer notre volonté de ne pas sacrifier dans ce plan les missions de service public (scolarisation dans les meilleures conditions de qualité des Français de l’étranger, offre à des élèves étrangers dans le cadre de la diplomatie culturelle d’influence). Pas question d’accepter la précarisation de la situation administrative des personnels ou la diminution de la proportion de professionnels en détachement de l’Éducation nationale, garantie du respect des exigences de l’homologation. Oui à une recherche concertée de solutions innovantes ne sacrifiant pas ces critères, passant aux yeux du Sgen‑CFDT par un nouveau décret sur la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Le 9 mai, disons fortement au Gouvernement, et aux parlementaires qui examinent le projet de loi sur la réforme de la Fonction publique, que nous attendons mieux en matière de :
- respect du statut,
- reconnaissance de notre travail,
- reconnaissance de notre engagement au service de l’intérêt général,
- qualité du dialogue social,
- respect de la négociation,
- accompagnement et anticipation des transformations,
- conditions d’emploi,
- rémunérations.
Le 9 mai, toutes et tous dans l’action pour la défense d’un service public de qualité, en France comme dans le réseau d’enseignement français à l’étranger !
Préavis de grève adressé par le Sgen‑CFDT au directeur de l’AEFE couvrant la journée du 9 mai
Préavis adressé par la CFDT au Premier ministre pour la journée du 9 mai
Invitation du secrétaire d’État
24e congrès : les inscriptions individuelles se poursuivent
Comme indiqué antérieurement, la répartition des mandats des sections pour le congrès du syndicat se fera sur la base des cotisations enregistrées jusqu’au 8 mai 2019.
Nous continuons à enregistrer les inscriptions des adhérent·es, mandaté·es par leur section comme individuel·es, pour le 8 et le 9 juillet : formulaire à télécharger et à renvoyer.
| |