Flash info du 7 juin 2019  
 
 

ÉDITO

Clarification

Alors que les instances centrales de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (comité technique, conseil d’administration, comité d’hygiène sécurité et conditions de travail) sont sur le point de se réunir, le Sgen‑CFDT attend des clarifications sur les conditions dont les missions de service public pourront être poursuivies par les établissements de l’enseignement français à l’étranger bénéficiant de l’homologation du ministère de l’Éducation nationale. Alors que tous les participants au séminaire de réflexion sur le développement de l’EFE convenaient que les ambitieux objectifs assignés au réseau par le président de la République passaient par une augmentation du nombre de personnels titulaires du MEN, la carte des emplois qui va être examinée dans quelques jours ne va pas dans ce sens. Pas plus que l’incapacité du MEN de mettre en place une organisation de la gestion des ressources humaines qui intègre les besoins des établissements de l’étranger et garantisse aux personnels nécessaires à leur fonctionnement une gestion équitable de leur carrière, qu’il s’agisse de leur situation administrative et financière ou des conditions de mobilité. Le déconventionnement annoncé du lycée français de Hong Kong ne peut que contribuer à déstabiliser le dispositif complexe qui s’est mis en place depuis 1990.

Le Sgen‑CFDT va donc poursuivre ses interventions pour que les points qu’il soulève ne soient pas entendus dans l’indifférence, mais que des mesures soient prises pour que les élèves actuels et futurs bénéficient de la présence de professionnels recrutés et gérés de manière équitable avec des conditions de travail optimales.


Une circulaire de rentrée 2019 exclusivement centrée sur l'école primaire

Que retenir de la circulaire de rentrée 2019 ? Quelle sont les priorités affichées ? Quelle vision de l'École traduit-elle ?


Rendez-vous salarial 2019 : les revendications de la CFDT

Les années négatives pour le pouvoir d’achat dans la Fonction publique se suivent : gel de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, augmentation de cotisation retraite, modalités de compensation de la hausse de la CSG dégressive de fait à compte du 1er janvier 2020, refus de la mise en œuvre de la prime exceptionnelle.

J'ai réussi un concours du second degré dans l'éducation nationale, suis-je obligé d'être stagiaire à la rentrée prochaine ?

Logiquement oui, mais un « report de stage » est possible dans certaines situations : Il existe des reports « de droit » : service national, grossesse, congé parental Il existe des reports « pour condition de diplôme » : absence d’inscription en M2 pour cause de M1 non validé par exemple Il existe des reports « soumis à l’accord …

La concertation sur le revenu universel d’activité commence

Le gouvernement a donné le coup d'envoi, ce lundi 3 juin, à une grande concertation qui doit mener à la mise sur pied d'un revenu universel d'activité. Celle-ci devrait durer jusqu'à la fin de l'année pour un projet de loi présenté au début 2020.

 
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)