ÉDITO
Permanence
En ce mois d’août, les interlocuteurs·trices de la permanence du Sgen‑CFDT de l’étranger sont des collègues préoccupé·es par la mobilité : comment partir à l’étranger ? comment acquérir les meilleurs atouts ? va-t-on m’empêcher de rester là où je travaille et où je suis établi ? quand vais-je revenir en France ? comment se fait ma réintégration ?
Pas de problème (enfin, presque pas…) pour répondre à celles et ceux qui cherchent à enrichir et diversifier leur expérience professionnelle, même si le panel de choix est parfois plus réduit qu’il y a quelques années et si par certains côtés les perspectives d’avenir des réseaux français à l’étranger (EFE ou secteur de la coopération éducative, linguistique et culturelle) ne sont pas faciles à démêler pour leurs acteurs·trices…
C’est souvent plus compliqué de trouver les bonne réponses à nos collègues qui se heurtent à des difficultés dans le retour – souhaité ou imposé – dans le système scolaire français, tant les mécanismes mis en œuvre ne sont pas centrés sur leurs spécificités. Et bien sûr, si on vient voir son syndicat, c’est que les craintes existent ou que la situation n’est pas celle qui était escomptée.
La vacance des postes de directeur général des ressources humaines (Édouard Geffray est devenu directeur général de l’enseignement scolaire) et de directeur des personnels enseignants de l’enseignement scolaire (Florence Dubo est désormais directrice générale adjointe de la DGRH pour les questions transversales) nous interroge sur l’avenir de la politique de gestion des ressources humaines du MENJ.
|