Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

logo AEFEL’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle assure le suivi et l’animation du réseau scolaire mondial. Ce réseau se compose des établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale. Leurs statuts varient en fonction de leur histoire ou de leur implantation. Ils sont soit gérés directement par l’AEFE (établissements en gestion directe), soit conventionnés. Quant aux autres établissements homologués, ils ont un partenariat avec l’AEFE.  Laquelle remplit alors un rôle d’expertise et propose une formation continue à leurs personnels.

 

Position administrative à l’AEFE

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale détaché∙es auprès de l’AEFE sont affecté∙es dans les établissements en gestion directe ou dans les établissements conventionnés. Ils∙elles signent donc un contrat de droit public français. C’est le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 qui régit les personnels recrutés avant 2022 qui n’ont pas fait valoir leur droit d’option. Et c’est le décret  2022-896 du 16 juin 2022 qui régit les personnels recrutés postérieurement à sa publication.

En l’absence de poste disponible, les fonctionnaires peuvent demander une disponibilité et exercer en tant que recruté∙e local∙e. C’est alors l’établissement scolaire qui les emploie, non l’Aefe. Leur contrat est de droit local privé, c’est-à-dire du pays d’accueil.

Ce n’est pas l’opérateur public qui emploie ni ne gère les fonctionnaires exerçant dans les établissements dits « partenaires« . Cependant, ils peuvent être en position de détachement.

 

Statuts des personnels à l’AEFE

Personnels d’encadrement et de formation. chef∙fe d’établissement et adjoint∙e, personnel administratif.ive d’encadrement, inspecteur∙trice de l’Éducation nationale, directeur∙rice d’école, conseiller·ère pédagogique et enseignant∙e maître∙sse formateur∙rice (EMFE) dans le premier degré, enseignant∙e expatrié·e à mission de conseil pédagogique (EEMCP2).

Personnels d’enseignement, d’éducation et d’administration.  professeur∙e des écoles, professeur∙e des lycées et collèges, conseiller∙ère principal∙e d’éducation, personnel administratif.

Personnels recrutés locaux. enseignant∙e du premier ou du second degré, conseiller∙ère principal∙e d’éducation, personnel administratif, infirmier∙ère, surveillant∙e, technicien∙ne, ouvrier∙ère, personnel de service, cuisinier∙ère…

Les fonctionnaires détaché∙es auprès de l’AEFE continuent à bénéficier de la protection sociale française, de leur couverture assurance maladie, et mutualiste s’il y a lieu. Leur carrière et leur avancement se poursuivent comme en France. En revanche, les fonctionnaires recruté∙es localement, également appelé∙es titulaires non-détaché∙es (TND), sont placé∙es en disponibilité. Ils∙elles doivent donc assurer leur protection sociale en choisissant par exemple d’adhérer à la Caisse des Français de l’étranger. Leurs droits se poursuivent alors durant 5 ans.

 

Durée du contrat à l’AEFE

Personnels d’encadrement et de formation : 3+1+1. Le nombre d’affectations consécutives ne pouvant excéder deux.

Personnels d’enseignement, d’éducation et d’administration : 3 ans avec possibilité de reconduction.  Le maximum est de 6 ans consécutifs (avant un retour d’au moins 3 ans) pour les personnels recrutés à partir de 2019 .  Dérogations exceptionnelles possibles.

Personnels recrutés locaux : en fonction de la loi en vigueur dans le pays d’accueil.

 

Traitement et indemnités à l’AEFE

Les fonctionnaires détaché∙es perçoivent leur traitement indiciaire et certaines indemnités liées à leur corps. Toutefois, cela ne concerne pas les CPE, professeurs documentalistes et Psy-EN. En revanche, tous bénéficient, ainsi que leur famille, de la prise en charge de leur mobilité.  Cette prise en charge comporte une prime de déménagement au départ et au retour de mission.

Les indemnités perçues varient en fonction du statut :

Le statut des personnels d’encadrement et de formation est de loin le plus avantageux au plan financier. En effet, il ouvre droit à une indemnité géographique et de fonctions spécifiques. Ainsi que, le cas échéant, à des majorations familiales.

Le statut des personnels d’enseignement, d’éducation et d’administration ouvre droit à une indemnité compensatrice des conditions de vie locales. Ainsi que, le cas échéant, à un avantage familial.

Les personnels détachés (sauf anciens résidents) auprès de l’AEFE, ainsi que leurs ayants-droit, bénéficient d’une indemnité pour frais de changement de résidence (ICR) et d’un droit aux congés.

La situation des personnels recrutés locaux offre des rémunérations et avantages très variables en fonction du pays de résidence. Dans les pays du Sud, il permet parfois tout juste de vivre décemment.

Le Sgen-CFDT revendique un lissage des indemnités pays pour une mission d’enseignement revalorisée. Ainsi qu’un dispositif identique d’aide aux familles.

Vous souhaitez connaître le montant des indemnités liées au pays de votre choix ?

Consultez la FAQ.

 

Recrutement à l’AEFE

Personnels d’encadrement et de formation. La liste provisoire des postes vacants paraît dès août et la liste définitive en septembre. Nous mettons en ligne sur notre site la procédure et la liste des postes. Il faut adresser le dossier de candidature à l’AEFE. Après une présélection sur dossier, le recrutement se fait sur entretien.

Personnels d’enseignement, d’éducation et d’administration. La liste des postes vacants ou susceptibles de l’être paraît à la mi-décembre.  Nous mettons en ligne sur notre site la procédure et la liste des postes. Il faut adresser le dossier de candidature à l’établissement scolaire choisi. Ou bien via une plateforme dédiée pour certains pays.

L’application de la loi de transformation de la Fonction publique a supprimé la compétence des commissions paritaires pour le recrutement. Afin de garantir transparence et équité, le Sgen-CFDT milite pour la signature d’un accord-cadre .

Le Sgen-CFDT informe et prépare au recrutement puis au départ de ses adhérent·es : Contactez-nous pour entrer en relation avec nos représentant·es.

 

L’AEFE en chiffres

68 établissements en gestion directe

162 établissements conventionnés

337 établissements dits « partenaires »

387 593 élèves

5 438 fonctionnaires détaché∙es

 

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Témoignages

Damien, professeur de sciences économiques et sociales à Sofia, Bulgarie

 

Maryline, professeure de sciences économiques et sociales à Valence, Espagne

 

Nicolas, professeur de physique-chimie, enseignant à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2) à Pondichéry, Inde

 

Emmanuelle, professeur des écoles au lycée français international de Tokyo, Japon

 

Connaitre les positions du Sgen-CFDT à l’AEFE

Cliquer ici.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire