|
ÉDITO
► Droits des femmes : l’égalité, c’est toute l’année !
Les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant la crise sanitaire qui amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités de genre parmi lesquelles une augmentation de la précarité, avec des pertes d’emplois et un retrait du marché du travail plus importants au sein de la population féminine.
L’égalité professionnelle : un engagement fort
En application de la loi de transformation de la fonction publique, certains employeurs publics dont l’AEFE ont été tenus de présenter un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avant le 31 décembre 2020.
Le Sgen‑CFDT a pleinement contribué au groupe de travail de l’Agence. Il a particulièrement insisté sur la question du recrutement, sur les écarts de rémunération, sur l’accès des femmes aux emplois de cadre et sur les congés familiaux qui doivent faire l’objet d’un suivi attentif.
Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, s’est par ailleurs engagé à obtenir la certification Égalité professionnelle délivrée par l’AFNOR pour faire bouger les lignes au sein de l’opérateur public.
Tout mettre en œuvre pour en finir avec les inégalités
Pour le Sgen‑CFDT, le sujet est d’importance tant les chiffres sont accablants : les enseignantes perçoivent 14% de moins que les enseignants. Les inégalités de carrières sont flagrantes.
À l’AEFE, le bilan social laisse apparaître un nombre de détachés hommes fortement supérieur en proportion au nombre d’hommes qui exercent à l’Éducation nationale : pour le Sgen‑CFDT, le recrutement et la mobilité à l’étranger doivent donc faire l’objet d’une attention genrée particulière. De même, l’accès des femmes aux postes à responsabilité de l’Agence doit être fortement encouragé.
L’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons reste elle aussi essentielle. Pour le Sgen‑CFDT, elle doit devenir une pratique partagée par toutes et tous quel que soit le pays de résidence.
Cette année, la journée internationale des droits des femmes, c’était un lundi. Mais, n’oublions pas : l’égalité femmes-hommes, c’est toute l’année !
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
| |