ÉDITO
► Conditions de travail : un épuisement sans fin. 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage !
La nouvelle année scolaire a repris comme s’était terminée l’ancienne : épuisante !
Les conditions de travail des personnels se sont fortement dégradées du fait de la pandémie, c’est un fait.
- Une extrême fatigue et un travail qui n’en finit plus
L’organisation pédagogique multiple (en distanciel, en présentiel, hybride) s’avère chronophage. Elle nécessite de revoir sans cesse ses préparations. Le changement rapide de système impose une adaptation quasi instantanée, déstabilisante et éreintante.
L’enseignement avec un masque toute la journée et la bataille sanitaire avec les élèves engendre des maux de tête accompagnés d’une grande fatigue.
- La lassitude de l’incertitude
Le contexte totalement incertain empêche de se projeter et entraine une déprime généralisée. Les agents n’ont pas de perspectives pour leurs prochains congés alors même que certains n’ont pas pu retrouver leurs proches durant l’été. Les informations défaillantes, tardives des établissements ou des familles mettent en péril la santé de tous. Le respect des protocoles sanitaires est inégal. Les modalités d’évaluation dans les classes à examen, l’adaptation des programmes, la pérennité des postes sont autant de questions qui se posent et inquiètent.
Le confinement, le stress et des vacances non réparatrices ont grandement fragilisé les personnels. Angoisses, pleurs, maladies psychosomatiques sont devenues le lot commun de bon nombre d’entre nous.
Le Sgen‑CFDT de l’étranger a demandé la tenue d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel à l’AEFE pour défendre vos conditions de travail. Accompagné des autres organisations syndicales, il portera vos doléances et protégera votre santé.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
|