|
ÉDITO
► L’attention aux plus vulnérables profite à tous
21 500 élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) ont été recensés dans le réseau des établissements d’enseignement français de l’étranger (EFE). S’il a été dans le passé possible de constater que le réseau de l’EFE confondait excellence éducative et académique, les expériences partagées lors de la dernière réunion de l’observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), montrent qu’une évolution est en route.
En apportant une attention particulière aux EBEP et à leurs familles tout au long de la dernière année, en contexte de crise sanitaire, certains établissements de l’AEFE et de la MLF ont su instaurer des dispositifs à distance personnalisés et évolutifs. Ils ont de fait profité à tou·tes les élèves.
Alors qu’il serait possible de craindre que l’enseignement à distance handicape davantage ces élèves, de nombreux·ses adhérent·es impliqué·es dans cette action ont témoigné de progrès notables réalisés par certain·es élèves soustraits à l’interaction sociale imposée et pouvant ainsi progresser à leur rythme.
Nos fragilités sont plus que jamais révélées en ce temps d’épidémie. Solidarité et coopération, valeurs fondamentales du Sgen-CFDT, honorent non seulement notre humanité mais enrichissent l’ensemble de la communauté éducative.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
Recrutement des résidents à l'AEFE - Mise à jour au 2 avril
1er degré : 12 postes ; Anglais : 4 postes ; CPE : 3 postes ; EPS : 1 poste ; Espagnol : 3 postes ; Lettres : 13 postes ; Histoire : 1 poste ; Mathématiques : 4 postes ; Physique : 10 postes ; SES : 1 poste ; SVT : 8 postes
|
Recrutement des expatriés à l'AEFE
Postes d'EEMCP2 en espagnol, SVT et anglais. Fin de la première étape de candidature au 5 avril.
|
Situations à risques au travail : Alerter, signaler et mettre en responsabilité nos chefs des services
Pandémie du Covid19 - Comment alerter, signaler les situations à risques et amener la hiérarchie à prendre ses responsabilités ?
|
Travail à distance, organisation à la reprise et fin d'année scolaire : les demandes du Sgen‑CFDT
Examens, travail et études à distance, préparation et sécurisation du retour en présentiel... Quelles sont les revendications du Sgen‑CFDT ?
|
Fermeture des établissements : un sentiment d'impréparation
Organisation de la reprise, fin d'année scolaire, rentrée 2021, après les annonces présidentielles, beaucoup de questions sont sans réponse.
|
[VIDEO] Laurent Berger - Les 4 vérités
Le secrétaire général de la CFDT interviewé vendredi 2 avril 2021 : Fatigue psychologique des salariés ; Devoir de solidarité envers la jeunesse ; Vaccination prioritaire des professions exposées
|
| |